Mariage — Paroisse Saint-Benoît des Nations

Paroisse Saint-Benoît des Nations Paroisse Saint-Benoît des Nations

Mariage

>Dire « oui » devant vos familles et vos amis, c’est donner à votre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que vous vous aimiez. Aujourd’hui, vous voulez qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que votre vie en est transformée. Vous voulez prendre l’engagement de construire votre vie ensemble, devant les hommes et devant Dieu.

Si vous habitez dans la paroisse Saint Benoît des Nations, ou si vos parents ou grands-parents habitent notre paroisse, alors dès que le projet est envisagé, contactez-nous au 04 50 92 08 05 ou st-benoit@diocese-annecy.fr pour prendre rendez-vous et fixer une date qui vous convienne avec le Père Dieudonné NSENGIMANA, curé de la paroisse.
Vous pourrez alors vous inscrire aux sessions de préparation vous permettant de réfléchir à l'engagement que vous prenez.

Quand se signaler à la paroisse ?

Le plus tôt sera le mieux… Mais toujours 8 mois à l’avance au moins, sinon cela peut poser des difficultés.

Quelles dates sont possibles ?

En général, on choisit un samedi après-midi (14h30 ou 16h30). La plupart des samedis sont possibles sauf :

- les samedis du temps de Carême et du samedi Saint (veille de Pâques)

- certaines fêtes locales, si les églises sont prises pour des célébrations spéciales et s’il n’y a pas de célébrant ce jour-là.

Attention :

Aucune date ne doit être fixée définitivement avant d’avoir obtenu le feu vert de la paroisse, qui doit tenir compte des autres mariages demandés ainsi que des prêtres disponibles (merci de ne pas retenir de salle avant ce feu vert).

Dans quelle église ?

Nous encourageons à célébrer votre mariage dans la communauté locale où vous habitez. Mais Chacune des trois églises de la paroisse (St André, St Joseph et Sts Pierre et Paul) peut vous être proposée, surtout en cas de non disponibilité de l’une ou l’autre.

On ne peut se marier que dans les églises paroissiales (celles où sont célébrées les messes) et en aucun cas dans les petites chapelles ou en plein air.

Que faut-il préparer ?

Il faut se préparer, le mariage à l’église n’étant pas d’abord une cérémonie, mais un sacrement qui engage profondément les époux et l’Eglise.

Les fiancés doivent rencontrer des couples chrétiens pour réfléchir avec eux sur le sens du sacrement de mariage et la manière de fonder solidement un foyer, à une époque où cela devient plus difficile.

Après la préparation, les fiancés ont un, deux ou trois entretiens avec le célébrant (prêtre ou diacre) et mettent au point la célébration elle-même.

Quels papiers faut-il ?

Pas de précipitation ! On vous le dira pendant la préparation.

Simplement, facilitez la tâche des responsables de votre dossier en vous renseignant à l’avance sur le lieu et la date de votre baptême et de votre naissance (ville, et paroisse précise s’il s’agit d’une grande ville).

Et si l’un des deux n’est pas baptisé (ou est d’une autre confession religieuse) ?

Le mariage à l’église peut être possible avec l’accord de l’Évêque. D’où la nécessité de rencontrer le prêtre le plus vite possible afin de commencer les démarches à temps.

Pour tout autre cas de figure, n’hésitez pas à voir avec le prêtre ce qui est possible.

Comment s’organiser pour les fleurs ?

La famille doit s’en charger, soit qu’elle fleurisse elle-même, soit qu’elle en confie la charge à un professionnel. Rappelons que l’on peut faire quelque chose de beau en restant simple et sobre. Le bâtiment église a ses particularités. Pensez à informer le prêtre de la décoration en vue, particulièrement ce qui sera dans le chœur.

Peut-on faire des baptêmes en même temps que les mariages ?

Non. Cela est à éviter au maximum. Il convient que chaque sacrement soit bien préparé, et vécu pour lui-même avec toute sa richesse. Dans chaque cas, il conviendra de voir s’il vaut mieux envisager d’abord le baptême puis le mariage, ou bien le contraire.

Combien cela nous coûtera-t-il ?

Comme tout sacrement et prière de l’Eglise, le mariage n’est pas un service de type commercial. Simplement, pour donner un ordre de grandeur, notre évêque propose actuellement, comme chiffre indicatif, la somme de 170 euros. Après, votre cœur sera votre meilleur conseiller.

=> La quête faite pendant le mariage est une autre chose : C’est la participation de vos invités à la vie matérielle de l’Eglise (Chauffage, éclairage, formation, etc.).