Sacrement des malades — Paroisse Saint-Benoît des Nations

Paroisse Saint-Benoît des Nations Paroisse Saint-Benoît des Nations

Sacrement des malades

Accueillir la force du Christ, l'Esprit Saint, au creux de notre faiblesse.

Recevoir l’ONCTION des MALADES

L’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions « extrême onction » et « derniers sacrements ». Le sacrement de l’onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou lors d’étapes plus éprouvante de la vieillesse. Il est donné une fois par an, en alternance sur nos deux paroisses de l’agglomération. Vous pouvez vous adresser à l’accueil de nos deux paroisses pour plus d’info.

Ils s’agit…

… d’une Rencontre profonde entre Dieu et l’homme

Elle s’adresse :

A toute personne entrant dans un état physique comportant un affaiblissement notoire de ses forces ; c’est le cas de la vieillesse ;
A tout malade souffrant d’une maladie sérieuse qui modifie sa situation et son moral sans pour autant qu’il y ait un grave péril immédiat ;
A toute personne qu’une maladie ou perspective d’une grave intervention chirurgicale déprime corporellement et spirituellement.

d’une Parole :

« par cette sainte onction, le Seigneur est avec vous. Son Esprit vous habite et vous réconforte. Il vous libère du péché et vous aide à vivre. »

·        Ce sacrement, comme tous les autres, est une source d’où coule la vie du Christ, et il est issu lui-même du côté transpercé du Seigneur (Jn 19, 34) : cette source est le symbole de l’Esprit Saint.

Cette source irrigue et purifie l’homme pécheur. En lui donnant la vie du Christ, les sacrements le guérissent. Si le sacrement de pénitence réconcilie ceux qui ont gravement péché, chaque sacrement opère en l’homme une guérison : il rend sain ce qui est blessé, il purifie ce qui est trouble.
En conformant une existence à celle du Christ, le sacrement agit comme moyen de salut. C’est ce qu’on appelle la vertu « médicinale » du sacrement. L’Antiquité chrétienne aimait d’ailleurs à comparer le Christ à un médecin.

de Gestes :

L’imposition des mains,
Signe de réconfort et de tendresse, signe de puissance de Jésus sur le mal.

L’onction d’huile sur le front et sur les mains,
Signe de l’action de l’Esprit Saint pour le bien de la personne tout entière.