Servir le frère "Diaconie" — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones
Newsletter

Servir le frère "Diaconie"

 
DIACONIE : Qu'est-ce que ça veut dire ?

S'il est un terme actuel d'Eglise qui surprend et fait réagir, c'est bien celui de «diaconie». Il est vrai qu'avec ce mot d'origine grecque, il y a de quoi perdre son latin ! On peut s'étonner d'un tel jargon, alors que le langage ecclésial est déjà considéré, y compris par nombre de chrétiens, comme trop souvent spécialisé et ésotérique, voire rebutant aux oreilles des non-initiés...

Le terme théologique de «diaconie» vient du grec (diakonia) et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l’exemple du Christ, pauvre et humble.

La première démarche Diaconia a été lancée en 2011 par l'Eglise de France pour élargir le service des frères à tous les membres de l'Eglise. Plus de 10 000 personnes ont participé au premier rassemblement, en 2013, dont une délégation diocésaine forte de 120 personnes, incluant des personnes accueillies et accompagnées au sein des paroisses, mouvements, services et institutions.

Pour nous fortifier et nous entraider, nous pouvons reprendre les paroles de Benoît XVI lors de la première visite ad limina des évêques français :

« Pour finir, je voudrais encore vous adresser mes encouragements pour la démarche Diaconia 2013, par laquelle vous voulez inciter vos communautés diocésaines et locales, ainsi que chaque fidèle, à remettre au cœur du dynamisme ecclésial, le service du frère, particulièrement du plus fragile. Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire ! »

Dans notre paroisse Notre-Dame des Hermones, un voyage fraternel nous a été proposé lors d'un rassemblement des équipes d'animation pastorale.

Nous avons demandé à nos paroissiens d'inviter une personne fragilisée (porteur d'handicap, migrant...) à partir vers Lourdes sur les traces de Bernadette.

Roselyne et Mireille ont répondu à cet appel. Après avoir passé un séjour inoubliable, nous avons construit des ponts entre les paroisses. Une première rencontre à Annemasse, une à Sallanches et une dans notre paroisse à Reyvroz. Vous trouverez ci-joint des photos illustrant une fraternité très forte.

Dans l’esprit de solidarité et de fraternité qui a été à l’origine de Diaconia 74 et dans la suite du «Voyage fraternel» à Lourdes en 2018, nous poursuivons notre route avec et auprès des personnes les plus démunies du diocèse, en prolongeant notre «Voyage fraternel» sur les pas de sainte Bernadette, cette fois, jusqu’à Nevers.

Nouvelles dates : du 25 au 29 octobre 2021

 

Comme Bernadette, de Lourdes à Nevers, nous passerons de l’extraordinaire à l’ordinaire de la vie, recherchant ensemble et vivant au mieux notre fraternité.

Bernadette disait à propos de la Vierge Marie : « Elle m’a regardée comme une personne ! »

Cette reconnaissance, vécue dans la dignité de la personne, de toute personne, quelle que soit sa fragilité, c’est un peu la marque de fabrique de nos Voyages fraternels diocésains.

"Un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots" (Pape François)