Témoignages de Lourdes en 2018 — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Témoignages de Lourdes en 2018

Voyage Fraternel à Lourdes, du 22 au 27 octobre 2018

Témoignages d'Anne, de Claudine, de Marie et de Myriam

Choisie parce qu’elle était la plus petite, la plus pauvre, Bernadette a été notre guide avec sa phrase « elle m’a regardée comme une personne ».

En petites ″fraternités″ de 8-10 personnes, en ateliers divers ou en grand groupe, avec visites ou célébrations aux sanctuaires, nous avons cheminé avec nos regards portés sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde, nous laissant inspirer par le regard du Christ sur Zachée, la Samaritaine, le Centurion, le jeune homme riche ou Bartimée.

Entre rires et larmes, échanges profonds ou simplement le ″vivre ensemble″, nous avons vécu l’expérience de ne pas nous fier au premier regard, la première impression, d’aimer l’autre tel qu’il est, avec l’aide de l’esprit fraternel, affectueux et respectueux qui régnait entre nous.

Nous nous sommes ouverts les uns aux autres, avons dépassé nos limites, nos difficultés physiques (pour certains) ou relationnelles, nos fragilités pour veiller sur l’autre, faire attention à lui à travers de multiples gestes au quotidien.

Nous avons découvert que chacun de nous a des fragilités et que Dieu nous aime comme nous sommes, qu’il est possible de faire de nos fragilités une force qui s’appelle amour, bienveillance, fraternité, tolérance et joie.

Oui, vivre la fraternité a été possible au cœur de nos différences et ça nous a tous profondément remués. Nous allons veiller à ce que ce changement amorcé en nous se consolide, grandisse et nous invitons chaleureusement ceux qui désirent faire cette expérience à venir nous rejoindre.

« Seigneur, apprends-moi à voir les richesses que tu as mises au cœur de l’autre, Seigneur, apprends-moi à écouter ce que mon frère me révèle de toi »

Témoignage de Roselyne

Ce voyage, c'était  la  joie...  On  s'est  bien  occupé  de moi..  N'ayez  pas  peur  de  nous,  on  est handicapé mais nous ne sommes pas différents  de  vous..  Le  regard  avec  un  sourire  c'est  important..  Il  ne  faut  pas  avoir peur.

Témoignage de Pierre Marmilloud

En partant avec le groupe du voyage fraternel, j’avais conscience d’un grand cadeau. Il a  dépassé mes attentes, sur le ministère du prêtre, en particulier.

A première vue, je n’avais pas grand-chose à faire, une seule Eucharistie dans la semaine, un groupe réparti en six fraternités, chacune ayant un accompagnateur, et une équipe pilote pour  penser et animer les temps communs. J’ai vite saisi que je me retrouvais dans une situation rêvée pour vivre à plein mon service. Être dans une proximité fraternelle qui devient la base du ministère, être un témoin en chair et en os du Christ dans une écoute et un partage de sa Parole, dans la communion de l’Église, son Corps vivant, dans la célébration des sacrements, en particulier la Réconciliation et l’Eucharistie, en veillant, dès le matin à une attitude de prière.

L’équipe pilote et le groupe des accompagnateurs, avec qui il y avait bien sûr de brefs moments de mise au point et de relecture, m’ont déchargé de ce qui souvent remplit la vie du prêtre et cache le cœur de son ministère. Je me suis mis à rêver du devenir du ministère dans l’Eglise en transformation. Les conditions sont claires: des équipes pilotes dans les services, les paroisses, des petites fraternités avec des accompagnateurs, alors, les prêtres, déchargés de ce qui n’est pas le cœur de leur service, dans une coresponsabilité dynamique avec les autres vocations et charismes, trouvent la joie d’être des frères et des témoins qui renvoient à l’unique Pasteur.