Quelle place pour la diaconie? — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones

Quelle place pour la diaconie?

Témoignage du père Emmanuel Blanc, Vicaire général du diocèse d'Annecy

Une communauté chrétienne vit de l’Évangile reçu, célébré, vécu et annoncé. Dès le début de son pontificat, le pape François le rappelait : « Au coeur même de l’Évangile, il y a la vie communautaire et l’engagement avec les autres. Le contenu de la première annonce a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité » (La Joie de l’Évangile, n° 177).

La diaconie – le service du frère – est donc essentielle à la vie d’une communauté chrétienne ; elle est indissociable de l’évangélisation. L’oublier reviendrait à appauvrir la vie d’une communauté et son témoignage.

C’est pourquoi la rencontre annuelle des EAP, en novembre dernier, devait tourner le regard des participants vers ce lien intrinsèque entre communauté chrétienne et service du frère, interroger sur la place donnée à la diaconie dans les paroisses.

Le contexte social rend plus que jamais actuelle cette question. A cause du confinement, ce rassemblement n’a pas eu lieu. Mais la réflexion reste pertinente et se déploiera dans la durée, ce qui est une chance. Dans un premier temps, chaque EAP est invitée à méditer sur la parabole du Bon samaritain – qui est au coeur de la récente encyclique Fratelli tutti – et à regarder comment la paroisse intègre les multiples aspects de la diaconie dans sa vie quotidienne : quelle vie fraternelle est vécue au sein de la paroisse? quelle place la communauté donne-t-elle aux plus fragiles? en quoi aide-t-elle ses membres à servir le frère ? quels liens tisse-t-elle avec son environnement social ? quels appels entend-elle ?... Cette réflexion conduira à une rencontre en doyenné où chacun pourra s’enrichir des diverses expériences.

Elle ouvrira – espérons-le ! – sur une réunion des EAP du diocèse à l’automne 2021. Que ces différentes étapes nous aident à redécouvrir ensemble qu’ « au coeur de l’Évangile, il y a la vie communautaire et l’engagement avec les autres » !

Père Emmanuel Blanc
Vicaire général du diocèse