Dilexi te — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones
Newsletter

Dilexi te

Entendons pour cette nouvelle année les paroles du Pape Léon XIV pour aimer sans mesure en 2026 !

De par sa nature, l’amour chrétien est prophétique, il accomplit même des miracles, il n’a pas de limites : il est pour l’impossible. L’amour est avant tout une façon de concevoir la vie, une façon de la vivre. Eh bien, une Église qui ne met pas de limites à l’amour, qui ne connaît pas d’ennemis à combattre, mais seulement des hommes et des femmes à aimer, est l’Église dont le monde a besoin aujourd’hui. Dilexi te 120

Ouvrir le lien ci-dessous

Dilexi te : Exhortation apostolique du Pape Léon XIV sur l’Amour envers les Pauvres


 

L’Exhortation apostolique Dilexi te « Je t'ai aimé » (Ap 3,9), centrée sur l'amour envers les pauvres, a été signée par le pape Léon XIV le 4 octobre 2025, fête de saint François d'Assise, et publiée le 9 octobre.

« Ayant reçu en héritage ce projet, je suis heureux de le faire mien – ajoutant quelques réflexions – et de le proposer au début de mon Pontificat, partageant ainsi le désir de mon bien-aimé Prédécesseur que tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres. En effet, je pense moi aussi qu’il est nécessaire d’insister sur ce chemin de sanctification, parce que dans « cet appel à le reconnaître dans les pauvres et les souffrants, se révèle le cœur même du Christ, ses sentiments et ses choix les plus profonds, auxquels tout saint essaie de se conformer » , écrit le pape Léon XIV (DT 3). »

Choix prioritaire pour les pauvres

Dans l’Exhortation apostolique Dilexi te, le Saint-Père souligne qu’il est « convaincu que le choix prioritaire en faveur des pauvres engendre un renouveau extraordinaire, tant dans l’Église que dans la société, lorsque nous sommes capables de nous libérer de l’autoréférentialité et que nous parvenons à écouter leur cri » (DT 7). Mais il indique que cette “préférence” n’indique pas une “exclusion ou une discrimination envers d’autres groupes, qui seraient impossibles en Dieu. Elle entend souligner l’action de Dieu qui est pris de compassion pour la pauvreté et la faiblesse de l’humanité tout entière et qui, voulant relever et inaugurer un Règne de justice, de fraternité et de solidarité, a particulièrement à cœur ceux qui sont discriminés et opprimés, demandant à nous aussi, son Église, un choix décisif et radical en faveur des plus faibles » (DT 16).

Dilexi te souligne également l’importance d’être « une Église pour les pauvres », et avertit que « nous ne sommes pas dans le domaine de la bienfaisance, mais dans celui de la Révélation » (DT 5). Dans cette ligne, le document présente de nombreuses pages de l’Ancien Testament où Dieu est présenté comme l’ami et le libérateur des pauvres : « Le cœur de Dieu a une place de choix pour les pauvres […]. Tout le chemin de notre rédemption est marqué par les pauvres » (DT 17).

Maîtres d’Évangile

Le Saint-Père souligne également que « le chrétien ne peut pas considérer les pauvres seulement comme un problème social : ils sont une “question de famille” ; ils sont “des nôtres”. La relation avec eux ne peut pas être réduite à une activité ou à une fonction de l’Église » (DT 104). Il rappelle l’enseignement de saint Jean-Paul II sur le « rôle actif des pauvres dans le renouveau de l’Église et de la société, en laissant derrière nous le paternalisme de la simple assistance à leurs besoins immédiats » (DT 87).

De plus, Dilexi te explique que « les plus pauvres ne sont pas seulement objet de notre compassion, mais des maîtres d’Évangile. Il ne s’agit pas de “leur apporter” Dieu, mais de le rencontrer en eux » (DT 79). Car s’il est vrai que les pauvres « sont soutenus par ceux qui ont des moyens économiques, on peut également affirmer avec certitude l’inverse. C’est une expérience surprenante attestée par la tradition chrétienne et qui devient un véritable tournant dans notre vie personnelle, quand nous nous rendons compte que ce sont précisément les pauvres qui nous évangélisent » (DT 109).