Baptême — Paroisse Notre-Dame des Hermones

Paroisse Notre-Dame des Hermones Paroisse Notre-Dame des Hermones

Baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

► Prenez contact avec la maison paroissiale située au 21, rue du Presbytère à Allinges au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême de votre enfant, remplir la fiche prévue à cet effet, un dossier vous sera remis à ce moment-là. Le dossier complet (voir quels documents ci-dessous) devra être rapporté au presbytère d’Allinges minimum 3 semaines avant la date du baptême.

Les baptêmes pourront être célébrés :

- les samedis à 10h30,

- les dimanches et jours fériés : en priorité dans une des 2 églises où sont célébrées les messes ce jour-là.

► Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche. Pour cette rencontre, vous devez vous inscrire auprès du presbytère d’Allinges. Ces rencontres sont animées par un diacre et une équipe de bénévoles.

► Une dernière rencontre a lieu en présence du célébrant et d’autres familles si plusieurs baptêmes ce jour-là. Cette rencontre sert à préparer le déroulement de la célébration (accueil, lectures, intentions de prières, etc...). Pour cette rencontre, c'est le célébrant qui vous contactera pour vous donner un rendez-vous.

Le dossier doit comporter :

- Fiche A4 complètement remplie et signée par les 2 parents.

- Photocopie du livret de famille civil (page concernant les parents et page concernant l’enfant à baptiser).

- Copie de l’acte de naissance de l’enfant.

- Livret de famille catholique si vous êtes mariés religieusement ou si vous avez déjà fait baptiser un autre enfant.

- Certificat de baptême pour la marraine. ** (Pas de photocopie du livret de famille catholique).

- Certificat de baptême pour le parrain. ** (Pas de photocopie du livret de famille catholique).

- Fiche ‘’Autorisation de communiquer les coordonnées’’.

- Si vous n’habitez pas dans une des 13 communes de notre paroisse : autorisation du curé de la paroisse de votre domicile.

** Les parrains et marraines doivent demander leur certificat de baptême auprès du notaire paroissial de la paroisse dont dépend l’église dans laquelle la personne a été baptisée.

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.