Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais

Jardin de la Paix

Le Jardin de la Paix a été inauguré le 3 mai 2018. Une année scolaire a été nécessaire pour réaliser ce projet porté par une sacrée équipe composée de Mme ANTHONIOZ, Mr BOUCHARD et Mr BURBAN, soutenue par tous les acteurs de l’ensemble scolaire Saint François et du Foyer du Léman de Douvaine.

En ce début de mois de mai Marie de la Paix a pris sa place d'honneur au coeur du Jardin de la Paix.

Le jardin a été inauguré le 3 mai 2018 par Melle DUCRET, directrice de l'école St François, le Père Dieudonné NSENGIMANA, curé de la paroisse St Jean-Baptiste en Chablais qui est venu bénir le lieu et Mr BURNET, directeur du collège St François.

Voici un résumé de ce qui se trouve dans le jardin …

L’arche d’entrée a été réalisée par Mr BOUCHARD, professeur d’Art Plastique du collège St François, en bambous et bois flotté. Si votre regard est vif alors vous trouverez une petite tête de chaton qui veille, posée sur l’arche.

Le pont a également été réalisé par Mr BOUCHARD pour faciliter l’accès de tous au jardin.

Les galets peints, qui se déploient le long du chemin en dallages, ont été réalisés par les écoliers de St François et les résidents du Foyer du Léman.

La mosaïque « Jardin de la Paix » a été réalisée par les adultes (directeur, professeurs, personnel administratif) du collège St François.

Les poèmes à Marie sur les arbres (il y en a 49) ont été écrits par les élèves de 5ème de Mme LASSORT professeur de Français. Ils ont travaillé sur le texte de la chanson « Oh Marie » de Johnny HALLYDAY, associé à leur dernière lecture : le livre "Céleste ma planète" de Timothée de Fombelle. Ces poèmes parlent de l’état et de la préservation de notre planète et de la paix dans le monde.

Les coquelicots géants ont été réalisés par les élèves de Mr BURBAN, professeur de Technologie.

Jardin connecté

Pour le jour de l’inauguration le jardin était « connecté » en effet Mr BURBAN avait fabriqué un système qui permettait aux objets de produire des sons...

4 miroirs pour la paix : 
4 miroirs à différentes hauteurs pour que chaque personne, de la plus petite à la plus grande, puisse se voir et comprendre que la paix dépend de chacun-e de nous peu importe notre taille ou notre âge.
Lorsque les visiteurs appuyaient sur les miroirs de la paix, la chanson « La paix elle aura ton visage » parvenait à leurs oreilles et ils pouvaient déposer leurs messages dans la bouteille à la Mère.

La bouteille à la Mère (et non « à la mer » car les messages sont destinés à Marie) a été remplie le jour de l’inauguration, par tous les visiteurs, des souhaits et intentions de prières pour bâtir la paix de ce monde. Les messages seront enterrés dans le Jardin de la Paix.

La pâquerette géante :
Qui dans son enfance n’a pas fait l’expérience d'ôter un à un les pétales d'une pâquerette pour savoir comment il-elle est aimé-e (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie...) ?
Cette pâquerette géante nous révèle « l’Amour vu du ciel » et 2 phrases se cachent sur ses pétales : une de Jésus et une de Marie.
Lorsque les élèves touchaient la feuille de la pâquerette elle se mettait à parler, en effet Mr BALTHAZARD, professeur d’Education Physique et Mme LASSORT, avaient prêté leur voix à Jésus et Marie pour le plus grand plaisir de tous.

Le tronc de la louange à Marie :
Sur le tronc qui sert de stèle à Marie de la Paix, un "Je vous salue Marie" a été gravé afin que le visiteur puisse remercier Marie de la Paix de ce beau jardin. Lors de l'inauguration chaque groupe appuyait sur le tronc qui se mettait à chanter l’Ave Maria de Glorious accompagné par les élèves.

Le cœur « Cueille ce jour » :


Une pierre en forme de cœur nous donne ce conseil « cueille ce jour », une manière de nous dire qu’en nous promenant dans ce lieu il faut penser à vivre l’instant présent.

Depuis l’inauguration de ce jardin de la paix la technologie s’en est allée, laissant place au murmure du vent et au chant des oiseaux, mais de cette symphonie naturelle, si vous passez par là, il est certain que Marie saura semer en vous, la joie, l’espérance et la paix intérieure !

ACCES AU JARDIN :
Le jardin de la Paix se situe dans le bois privé du Foyer du Léman.
Pour pouvoir vous y rendre sans déranger les résidents du site, vous êtes invités à venir depuis la Zone Industrielle se trouvant à la sortie de Douvaine (en allant sur Annemasse). 
Au rond-point suivez à droite direction « Marais de Chilly » puis dans la Z.I. tournez à droite « Rue des grands prés ».
Garez-vous pour suivre à pieds le parcours VTT.
Arrivé-e-s au stade de foot de l’ensemble scolaire St François, si vous avez bon pied, bon œil, le chaton de l’arche d’entrée vous accueillera.

 

Petite visite virtuelle du jardin en cliquant ici
Retrouvez les photos de l'inauguration du 3 mai 2018 en cliquant ici