Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

catechumène - photo CEF

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Les sacrements dits de l'initiation chrétienne, baptême, première communion, confirmation, dépendent d'un parcours de formation de une à plusieurs années. Ils concernent les enfants, les jeunes, et même les adultes.

S'adresser à la permanence au presbytère d'Evian 04 50 75 15 25 qui vous orientera vers les contacts à prendre : soit en catéchèse (pré et périscolaire), soit à l'aumonerie des jeunes (année collège et lycée), soit au catéchuménat (adultes).

Pour les plus petits

Vous demandez le baptême pour votre enfant

Quelle bonne nouvelle

Démarche à suivre :

Prendre contact au moins 3 mois à l’avance

( * limite de 5 baptêmes par dimanche)

avec le presbytère d’Evian par téléphone :04 50 75 15 25 ou aux heures de permanence,

Place des anciens combattants, à gauche de l’église à Evian.

·         Permanences :

lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et 14h30 à 17h00 ;

samedi de 9h00 à 11h30

juillet et août (que le matin) 9h00 à 11h30

·         Préparer les documents nécessaires :

acte de naissance de l’enfant

actes de baptême de la marraine et du parrain

dates et lieux de baptême des parents

·         POUR LES ENFANTS DE 3 à 7 ANS

Une préparation adaptée à l’âge des enfants est prévue avec les enfants et leurs parents.

(*)  5 baptêmes maximum par dimanche, impérativement répartis comme suit :

°         1er dimanche de chaque mois sur le Plateau de Gavot là où est célébrée la messe

°         2e  et 4e dimanches du mois : les baptêmes seront célébrés à l’église d’Evian les Bains

°         3e dimanche du mois : à Publier ou Marin, là où aura lieu la messe dominicale

°         5e dimanche (lorsque cela se présente) : Lugrin, Neuvecelle, Maxilly, suivant le lieu de  la messe dominicale

Les baptêmes ont lieu pendant ou à la fin d'une messe dominicale, toujours dans une église habituellement vouée au culte.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à des rencontres de préparation au baptême Elles sont animées par une équipe de bénévoles et un prêtre.

A partir de 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1.

Petit à petit, au cours de la catéchèse,  il va se préparer à recevoir le sacrement de baptême qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.