Paroisse Saint-Jacques Val des Usses Paroisse Saint-Jacques Val des Usses

catechumène - photo CEF

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu.

"Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour." Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu. Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera tout au long de notre vie.

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

L’équipe de préparation au Baptême :

Père Eric Traboulga
Père Jean Bussat

Coordinatrice : Anne-Marie GEORGES   tel : 04 50 22 92 44

- Marie-Jo CHENE    tel : 04 50 22 92 03
        - Huguette DUCLOS tel : 04 50 44 04 15

Pour le baptême des enfants en bas âge

Contactez 4 à 5 mois à l'avance la coordinatrice :
Anne-Marie GEORGES - Téléphone : 04.50.22.92.44 ou 06.74.39.08.85 - georges-andre@club-internet.fr -  courriel

La préparation au baptême pour votre enfant contient trois étapes-rencontres :

La 1ère, chez vous, (ou à la maison paroissiale, si vous préférez) pour faire connaissance et préciser le sens de votre démarche. Nous vous remettrons la fiche de demande de baptême, à rendre pour la 2ème rencontre et présenterons la paroisse.

La 2ème, à la salle de Marlioz (derrière l’église) 9h30 un samedi pour échanger et approfondir le sens du baptême avec d’autres parents.

La 3ème, à la maison paroissiale de Frangy, 8 à 15 jours avant le baptême, samedi matin à 10h, pour préparer le déroulement de la célébration.

Les dates de ces rencontres sont précisées le jour de l’inscription.

Pour le baptême des jeunes et des adultes :

Contactez :
Marie-Jo GIROD (chargée de mission au service de la catéchèse et du catéchuménat)
04 50 60 42 25 - mjgirod@orange.fr - courriel

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

Dès 3 ans

Pour se préparer au sacrement, plusieurs rencontres parents et enfants ont lieu avant le baptême qui se vivra pendant une messe.

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. En parallèle, d'autres rencontres lui seront proposées pour se préparer à recevoir ce sacrement.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie.

ga('create', 'UA-68773186-15', 'auto'); ga('send', 'pageview'); ga('create', 'UA-68773186-15', 'auto'); ga('send', 'pageview');