Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Pèlerinages 2018

A découvrir, les pèlerinages proposés par le diocèse en 2018 - Un lien vers d'autres propositions.
Pèlerinages diocésains

 

Partir en pèlerinage, c'est recevoir la force de vivre et de rendre compte de l'Espérance qui est en nous.

Contacts pour les pèlerinages diocésains :
Tél. 04 50 52 37 13
ou adresse e-mail
ou visite sur le site

La nouvelle brochure des pèlerinages proposés par le diocèse d'Annecy est à votre disposition

en feuilletage sur ce lien

Dans le mot pèlerinage il y a le mot pèlerin qui désigne un homme, une femme, en chemin vers un lieu de dévotion. Ce mot, pour les chrétiens, désigne aussi l’ensemble de l’humanité en marche vers celui, le Christ, qui s’est offert par amour pour chacun d’entre nous.

Comme pour toutes les marches longues, il nous faut être attentifs aux consignes et ouverts à ceux et à celles qui fréquentent le même chemin. Nous ne pouvons pas vivre ce temps les uns à côté des autres. Notre pèlerinage, nous le découvrons très vite, n’est pas un défi individuel qui suppose une bonne condition physique et un entraînement hors du commun. Ce n’est pas non plus une course qui se fait dans le bruit de nos vies trépidantes.

Notre pèlerinage nous demande de nous taire pour découvrir la présence de Dieu dans la création, dans les autres, dans notre propre vie. Se taire pour écouter la Parole de Dieu, méditée dans les Écritures, non pas lue superficiellement,
mais écoutée véritablement, pas à pas, humblement, en demandant la grâce de grandir dans l’intimité avec Jésus et d’entendre ce qui, dans notre vie, doit être ajusté pour plus de charité, pour plus d’amour de Dieu et du prochain : il nous faut pour cela « un cœur qui écoute ».

Prenons exemple sur « Marie qui, dans l’évangile, est cette femme qui médite chaque parole et chaque événement dans son cœur, qui écoute et qui accueille l’existence telle qu’elle se livre, avec ses jours heureux et avec ses
drames ; c’est pourquoi nous l’aimons comme mère, et nous savons que nous pouvons compter sur elle pour soutenir nos pas, dans les moments difficiles » comme nous le rappelle le pape François.

Paul Gruffaz

Pour demander à recevoir la documentation (sans engagement de votre part)

Pour consulter l'agenda complet 2018, c'est ici vous aurez toutes les informations en temps réel

 

Renseignements sur ces pèlerinages :

Tél. : 04 50 52 37 13 ou www.diocese-annecy.fr/pelerinage

Prochains pèlerinages

 


Demandez à recevoir, sans engagement de votre part, le descriptif complet du ou des pèlerinages qui vous intéresse en remplissant le formulaire en ligne... un clic ici
 
Notre Dame de La Salette

Allons vivre un temps de retraite sur la montagne pour relire notre année, reprendre souffle, nous mettre à l'écoute, comme Marie, de la Parole de Dieu.

Du lundi 23 juillet au jeudi 26 juillet 2018

"Marie, un coeur qui écoute"
Le pape François, dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, rappelle que : « la joie de l’amour vécue dans la famille est aussi la joie de l’Église ».

Accompagnateur : Mgr Yves Boivineau

Inscription avant le 30 juin 2018

Difficulté : aucune
Transport : en car
 

Ici, à La Salette, Marie en venant à la rencontre de deux pauvres enfants, Mélanie et Maximin, lance un appel à l’humanité afin qu’elle soit missionnaire et porteuse d’Espérance. Comme une maman proche de ses enfants, Marie souhaite le meilleur pour chacun de nous. Pour cela, elle nous invite à redécouvrir la prière en famille et la participation à la nourriture de l’Eucharistie car « le Christ unifie et illumine toute la vie familiale ». (Pape François).

Télécharger le descriptif complet et le bulletin d'inscription

Présence chrétienne en terre d’Islam…

Pour ouvrir notre horizon à d’autres réalités spirituelles...

10 au 17 octobre 2018

« Dire Dieu autrement n’est pas dire un autre Dieu. » (P. Christian de Chergé)

Au Maroc…
À la suite de Charles de Foucauld et des pères Peyriguère, Poissonnier, Robert et des moines de l’Atlas, nous irons dans les pas de ceux qui, connus ou inconnus, témoignent de leur foi en terre d’Islam. Hôtes du peuple marocain musulman, les chrétiens du Maroc veulent contribuer à témoigner que la paix entre les peuples est un don de Dieu fait aux hommes de tout lieu. Il revient aux croyants de manifester ce don par le respect mutuel et le soutien exigeant d’une saine et féconde émulation spirituelle.

Accompagnateur spirituel : Père Jean-Claude SANCEY, Curé de la Paroisse Sainte-Croix au Pays de Cruseilles

Inscriptions jusqu'au 30 juin 2018

À noter : nombre de places limitées à 30 personnes.
Une très bonne condition physique est demandée (2 nuits en bivouac, une journée dans le désert !)

Télécharger le descriptif et le bulletin d'inscription ici


La communauté de l'Atlas à Midelt

Le Monastère Notre Dame de l’Atlas abrite depuis l’an 2000 une petite communauté de moines de l’Ordre cistercien de stricte observance (trappistes), issue de Tibhirine en Algérie et initialement fondée à Fès - en 1988. C’est cette communauté qu’avaient rejoint les deux survivants de Tibhirine : Père Amédée, décédé en 2008, et Père Jean Pierre Schumacher.

Voici ce qu’écrit P. Jean Pierre Flachaire, le prieur actuel : « Si cette présence gratuite d’amitié reste à donner partout elle est peut-être en ce moment plus particulièrement à donner dans les pays musulmans ; car il y a trop de méconnaissance de part et d’autre. Il est grand temps de nous « rencontrer » pour nous apprécier et pour nous stimuler dans notre service de Dieu. Au sein de notre Église qui se veut avec les autres Églises du Maghreb une « église de la Rencontre », notre communauté de l'Atlas a le rôle très spécifique d'être priante au milieu d'autres priants. La prière est le pivot de toute la vie dans l'Islam et l'image courante que les chrétiens donnent aux musulmans, c'est qu'ils ne prient pas, qu'ils ne savent pas prier.
…Nous découvrons chaque jour combien notre témoignage de priants à Midelt est très important. Le temps de nos offices est scrupuleusement respecté par nos employés et même par des voisins qui demandent aux touristes de passage de ne pas sonner au portail, s'ils savent que nous sommes à la prière. Souvent, ils nous souhaitent une « bonne prière » et nous demandent même de prier à telle ou telle intention, ce qui n'est pas banal, quand nous entendons dire que pour un musulman, la prière des chrétiens ne vaut rien. »

Grand Saint Bernard... Abbaye de Saint Maurice

De l’hospice du Grand-Saint Bernard à l’Abbaye de Saint-Maurice.

10 et 11 septembre 2018

Différents par leur organisation et leur histoire, la règle de saint Augustin est ce qui les unit. Celle-ci insiste beaucoup sur la vie communautaire et sur la liturgie comme louange divine.
En Valais, deux communautés religieuses, dites canoniales (formées de chanoines) vivent de cet esprit. La plus ancienne est celle de l’abbaye de Saint-Maurice (515). Au XIe siècle, Bernard de Menthon, fonda l’Hospice au col qui porte son nom, à 2700 m d’altitude.

Ce pèlerinage sera une plongée dans l’histoire et la géographie de ces lieux, mais c’est surtout l’histoire humaine et religieuse qui retiendra notre attention. Pourquoi des hommes s’engagent-ils toujours, à la suite du Christ dans cette forme de vie particulière, qui n’est ni la vie monastique, ni la vie purement apostolique ?

Accompagnateur : Père Yves CARRON, MSFS
Transport : car
Difficulté : aucune -

Inscription avant le 30 juillet 2018

Téléchargez ici le descriptif complet et le bulletin d'inscription

Sanctuaires du sud-est de la France

du 20 au 25 septembre 2018

Prier avec Marie, Marie-Madeleine, Joseph...

Accompagnateur : Père Michel Baud, prêtre auxiliaire de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste en Chablais.

Ce circuit nous permettra de découvrir de nouveaux lieux de prière avec Marie, Joseph ou encore Marie-Madeleine, figure de la contemplation amoureuse du Seigneur.

À Notre-Dame DU LAUS : Benoîte Rencurel vit des rencontres avec Marie de 1664 à 1778. Ce lieu est objet de pèlerinages depuis 1665, même si la reconnaissance officielle ne date que de 2008.

À la SAINTE-BAUME, nous découvrirons ce site où Marie-Madeleine, après avoir abordé la Provence au lieu appelé désormais Les Saintes-Maries-de-la-Mer, se serait établi sur cette montagne escarpée, dans la grotte qui, depuis, porte son nom et où elle aurait vécu une trentaine d’années.

À Notre-Dame DU LAGHET : les premiers miracles obtenus à la prière de Marie, datent de 1652. Depuis, ce lieu est lieu de pèlerinage pour le pays niçois, Monaco et l’Italie voisine.

À COTIGNAC : le 7 juin 1660, Gaspard Ricard, berger assoiffé, voit apparaître un homme d’imposante stature qui
lui dit en désignant un rocher : « Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras... » Par la suite, une chapelle y a été
construite et est devenue un lieu de pèlerinage avec, depuis 1976, un pèlerinage particulier : « le pèlerinage des pères » (1er week-end de juillet). C’est le seul lieu connu d’apparition de Joseph et où l’on a gardé ses paroles. Dans les Evangiles, Joseph agit, il ne parle pas…

Date limite d’inscription : 15 juillet 2018

Télécharger le dépliant et le bulletin d'inscription

La Bénite Fontaine

Pour démarrer la nouvelle année scolaire, une journée diocésaine à ne pas manquer à la Bénite-Fontaine !

"Soyons dans la joie et l'allégresse"

le 02/09/2018 de 09h30 à 17h00


Traditionnel rendez-vous diocésain de rentrée, en présence de Mgr Yves Boivineau, des prêtres, des services et pastorales au sanctuaire marial de la Bénite-Fontaine, à la Roche sur Foron. Comme le pape nous invite à la faire dans sa dernière encyclique, lançons-nous dans la nouvelle année pastorale dans la joie et l'allégresse !

 

Programme de la journée (sous réserve de modifications)

Dès 9 heures 30 : accueil 
10 heures : arrivée des marches
10 heures 30 : procession mariale 
11 heures : célébration eucharistique
12 heures 30 : pique-nique
14 heures : chapelet médité
14 heures 30 : échange (questions réponses) entre Mgr Yves Boivineau et quelques personnes représentant les jeunes, la famille, et d’autres services. Témoignages...
15 heures 45 (ou 16 heures) : Vêpres.

Une animation jeu sera proposée l'après-midi pour les enfants

Informations pratiques
Aucune inscription nécessaire - prévoir un pique-nique. S'organiser en co-voiturage

Trek en Palestine

1er au 08 décembre 2018

Une proposition pour les bons marcheurs "Suivre l'étoile ...".

De Jéricho à Bethléem, cinq jours de randonnée par la plaine agricole de la vallée du Jourdain jusqu’au désert de Judée.

Nous traverserons des paysages spectaculaires où les reliefs tourmentés et durs contrastent avec la douceur pastel de la terre et où une végétation luxuriante profite du moindre cours d’eau serpentant au fond d’un canyon pour s’épanouir... Nos pas croiseront ceux des bédouins menant leurs troupeaux et nous partagerons pour un temps le territoire du petit peuple du désert, oiseaux, rongeurs, insectes, gazelles... Bivouac de deux nuits sous les étoiles. Du lever au coucher du soleil sur le désert, le ciel sera notre horloge. L’histoire et l’histoire sainte rythmeront notre avancée, et, partant d’une des plus anciennes cités au monde, nous découvrirons les ruines du palais d’Hérode, d’une ancienne forteresse grecque, les monastères du désert, Saint-Georges et Mar Saba… Destination : Bethléem.

Accompagnateur spirituel : Gérard Favre, diacre.
Accompagnateurs : Gérard et Bernadette Favre

Transport : en avion
Difficulté : pour très bons marcheurs (4 à 5h de marche par jour)

Inscription avant le 1er septembre 2018

Télécharger le descriptif complet et le bulletin d'inscription

Notre Dame de La Salette

Du samedi 27 octobre 2018 au dimanche 28 octobre 2018

Le traditionnel week-end annuel, à la Salette, fin octobre... et pour finir l’année et vivre une belle entrée en Avent, un pèlerinage plus sportif.

Ici, à La Salette, Marie en venant à la rencontre de deux pauvres enfants, Mélanie et Maximin, lance un appel à l’humanité afin qu’elle soit missionnaire et porteuse d’Espérance. Comme une maman proche de ses enfants, Marie souhaite le meilleur pour chacun de nous. Pour cela, elle nous invite à redécouvrir la prière en famille et la participation à la nourriture de l’Eucharistie car « le Christ unifie et illumine toute la vie familiale »
(Pape François).

Accompagnateur : Bertrand Farabet, diacre

Inscription avant le 28 septembre 2018

Transport : car

Bulletin d'inscription à paraître. Pour les formalités, voir le lien ici

 

 

--------------------------------------------------------------------------

Pèlerinages proposés par le diocèse de Chambéry

 

Contact
Service diocésain des pèlerinages de Savoie 2 place cardinal Garrone
CS  10107 73001 CHAMBERY cedex
Tel/Fax : 04 79 33 50 36
ou pelerinages@dioceses-savoie.org

 

 

--------------------------------------------------------------------------

Compostelle : Sur les chemins de Saint Jacques

Renseignements et inscriptions auprès du service des pèlerinages de Savoie

Service des pèlerinages
2, place Cardinal Garrone – CS 10107
73001 Chambéry Cedex
Tél./Fax 04 79 33 50 36
pelerinages@dioceses-savoie.org
Ouverture du secrétariat du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30

Les pèlerinages à Notre Dame de La Salette


"La Salette est une invitation à la joie d'un monde réconcilié avec Dieu." (Mgr Guy de Kermel, évêque de Grenoble-Vienne)

Visite sur le site du Sanctuaire de La Salette