Paroisse la Visitation en Vallée-Verte Paroisse la Visitation en Vallée-Verte

900 Pèlerins à Lourdes

Près de 900 Hauts Savoyards se sont réunis à Lourdes pour le pèlerinage diocésain du 9 au 14 avril 2018.

près de 900 pelerins hauts savoyards se sont retrouvés à Lourdes pour vivre un grand moment avec Marie.

Le thème de ce pèlerinage était:

Faites tout ce qu'il vous dira

Du 9 au 14 avril s'est déroulé le pèlerinage diocésain à Lourdes.

Pas moins de 22 bus ont pris la route ce lundi 9 avril en direction  de Lourdes pour le pèlerinage diocésain, pour emmener près de 900 pèlerins dans la cité mariale.

Des cars spécialement aménagés pour personnes à mobilité réduite (PMR) sont affrêtés depuis Lourdes, et les membres de l'Hospitalité Diocésaine Notre Dame de Lourdes partis plus tôt accueillent les malades et personnes agées pour les installer dans leur chambre. Ils sont à leur disposition tout au long du pèlerinage pour les soins, les toilettes, et le service des repas.

Ils accompagnent également ces pèlerins malades aux cérémonies et aux manifestations organisées sur place. Cette année, ce sont 240 bénévoles qui ont pris en charge quelques 140 personnes âgées ou handicapées.

Ils sont aidés dans les déplacements par les "brancardiers", 120 jeunes lycéens qui prennent sur leur temps de vacances pour offrir ce service, avec de belles relations et de beaux échanges avec les malades.

Les jeunes étaient cette année très bien représentés, puisque 110 collégiens et 70 élèves de CM2 nous ont accompagnés, avec une fraternité et un enthousiasme communicatifs.

Les pèlerins valides, logés en hotel, nous rejoignent pour les cérémonies, et sont encadrés par des prètres du diocèse et les responsables.

Notre paroisse de la Visitation en Vallée Verte, comme d'habitude, est très bien représentée, tant au niveau des Hospitaliers que des pèlerins, et c'est un bonheur de se retrouver régulièrement dans ce beau cadre des sanctuaires de Lourdes. Si certains d'entre vous souhaitent participer au prochain pèlerinage, ou se renseigner sur les différentes façons de s'engager, n'hésitez pas à nous contacter

Le groupe de la Vallée Verte

TEMOIGNAGES

Charles Edouard, aumonier à la pastorale de la santé.

"Ce serait trop long d’énumérer toutes les ‘motions’ de ce deuxième pèlerinage (auquel je participe) , juste trois :

1. Tout était fait pour que le malade soit au mieux malgré ses fragilités, chacune et chacun était aux petits soins pour lui. (...) Nous sommes tous les anges gardiens des uns et des autres.
  2. C’est une mission en équipe où on se passe le relais, les malades ne nous appartiennent pas. Ils sont dans les bras de Marie, notre maman du ciel, et quel que soit la motivation qui les mène à Lourdes, c’est Marie qui les accueille TOUS et son Amour les transforme. C’est ça le miracle.
  3. Le sacrement des malades est toujours un moment exceptionnel et cette fois-ci je l’ai vécu plus intensément : le jeune prêtre de St Julien, Damien Peudenier, qui a l’habitude de venir donner l’onction à l’hôpital, a ondoyé ce jour-là notre évêque, tête de notre église diocésaine, et ensuite le plus petit des pèlerins, notre ami Elliott. Le Christ nous rejoint, quel que soit notre rang, au plus profond de notre faiblesse et abonde de grâces le malade et tous ceux qui l’entourent.

Après une telle expérience je redis OUI pour l’année prochaine."

Edwige, Collégienne

"J'ai fait le plein de belles rencontres. Ce pèlerinage m'a aidé à faire un pas de plus dans ma foi."