Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline

Les funérailles, chemin d'espérance

Nouveau : une rencontre proposée par le Sedifor, animée par le Père Bernard Maitte du SNPLS qui viendra présenter la manière dont le rituel des funérailles révèle l'espérance chrétienne. Il est nécessaire de s'inscrire avant le 30 avril pour participer à cette formation qui s'adresse en priorité aux membres des équipes funérailles.

le 04/05/2018 de 09h30 à 16h30

• Annecy Maison du diocèse

• Qui

• Téléphone

• Participants

Pour toutes les personnes engagés dans les équipes funérailles et personnes intéressées par le sujet.

iCal

L'intervenant, le Père Bernard Maitte est professeur au séminaire d’Aix et responsable du département de pastorale et spiritualité de l’ISTR de Marseille. Membre du SNPLS (Service Nationale de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Depuis plusieurs décennies, trois des étapes traditionnelles - prière auprès du lit du défunt, veillée funèbre, prière au moment de la fermeture du cercueil – ont tendance à disparaître. Si bien que l’essentiel des funérailles se vit désormais à l’église, puis au cimetière (ou au crématorium). La préparation des funérailles devient une étape très importante qui permet à la famille – largement invitée à participer à cette préparation – de poser des questions spirituelles, de chercher à honorer la vie du défunt à travers les chants et les textes bibliques choisis – première lecture, psaume et évangile – de relire à la lumière de la foi la vie du défunt, y compris pour celui qui était peu pratiquant.

Le rituel des funérailles anticipe symboliquement le processus du travail de deuil : « tu as changé mes larmes en joie ». Il y a ainsi un va et vient entre rituel funéraire et travail de deuil (...) De fait, le rituel des funérailles met en scène les différentes étapes du travail de deuil. Il ne s’agit pourtant pas d’utiliser un rituel pour faire vivre le deuil mais de situer ce rituel dans sa gratuité absolue...

(source : liturgiecatholique.fr)

Informations pratiques
Inscription au plus tard le 30 avril -  possibilité de réserver le repas du déjeûner sur place ( 13 € à régler sur place le jour même ) ou d'apporter son pique-nique.
Lieu : Maison du diocèse - entrée parking Chemin de Proupeine à Annecy

►S'inscrire en ligne en cliquant ici