Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline Paroisse le Christ Ressuscité, entre lac et colline

Journée des migrants

Le samedi 3 mars, pour la seconde fois dans notre paroisse, des familles de migrants sont venus partager, à l'invitation de la paroisse du Christ Ressucité, un temps d’échange avec d'autres familles, des jeux et un goûter. Retour sur cette journée riche en émotions.

Hébergés au CAO de la rue de Narvik ou à la chapelle des Capucins, ils viennent du Soudan, du Ghana, de Somalie,  d’Afghanistan... De nombreux paroissiens sont venus participer, jeunes couples avec enfants, adolescents, parents, grands-parents.

De la musique savoyarde aux rythmes exotiques, chants et danses ont animé cet après-midi et chacun est reparti en se disant qu’il faudrait recommencer !

Si vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire concrètement pour eux, voici quelques propositions :

Avec le Secours Catholique

Vous pouvez apporter votre aide sous différentes formes, et selon vos possibilités :

1. Distribution de repas

Le soir à 18h, Quai des Clarisses à Annecy.

Chaque soir, une centaine de personnes se retrouve quai des Clarisses pour prendre un repas chaud.

Il est proposé à chacun de cuisiner selon ses possibilités (10, 20 personnes) et ensuite de se regrouper pour faire un repas complet, soit de rejoindre un groupe qui a déjà prévu de venir.

Type de nourriture : riz, pâtes, pommes de terre, lentilles, un assaisonnement à base de sauce tomate et oignons. Pour les protéines : œufs durs, thon, sardines (produits de la mer). Pas de fromage.

Pour les ustensiles : assiettes, couverts et verres plastiques (sur place on nettoie et on réutilise).

Boisson : thermos d'eau chaude, sachets de thé et une bonne quantité de sucre.

Si vous voulez vous organiser à plusieurs ou être accompagné(e), contactez Joëlle Duclos, chargée de la coordination, au 06.60.80.72.92.

2. Cours de Français

3. Soins infirmiers

4. Activités : art et sport

Pour toutes ces aides, merci de vous inscrire au préalable sur la page suivante :

Autres propostions

1. Sortie montagne

Inviter des migrants à participer à des sorties en montagne (en famille ou avec des amis) pour leur faire découvrir notre belle région et les aider dans l'apprentissage de notre langue.

Contact : Pascale Decoux. Tél. : 06.89.61.93.44

2. Dépose de vêtements

Notre paroisse n'organise pas de collecte de vêtements. Vous pouvez déposer vos dons :

• Au Vestiaire Saint Martin : 17 rue Saint-Étienne 74960 Cran Gevrier.
  • À l'Ordre de Malte : collecte des écharpes, bonnets, gants, couvertures, tous les soirs à 19h Place Notre Dame à Annecy.

Cette liste n'est pas exhaustive, ce ne sont que quelques pistes...

Rappel : il est important de ne pas agir seul, mais dans le cadre d'associations qui ont toutes les informations.

Un grand MERCI à tous ceux et celles qui se mobiliseront.