Le mariage, chemin de bonheur : vivez votre couple dans la foi.
Rattaché à
Adultes
Un peu d'histoire :
La Chapelle des Faverges ou Chapelle de la Sainte‐Famille fut construite en 1843 par les habitants du hameau, elle a été restaurée entre 1984 et 1986.
En photo, une chronologie plus précise sur cette chapelle.
A noter : un cryptique des vitraux de Reims avec explication offert par un artiste local qui en est l'auteur.
Rattaché à
En images
Chapelle dédiée à La Sainte Famille, comme l'indique la grand tableau du chœur.
Epoque et styles : XIXème
Principales étapes de construction : construite en 1846 par habitants du hameau. L’horloge et ses quatre cadrans ont été installés en 1942.
Etat de conservation : restaurée entre 1984 et 1986. En 1984, les ardoises du toit ont été remplacées, le clocher refait et les cadrans changés. En 1985 et 1986, l’intérieur a été restauré.
A signaler, un magnifique triptyque exposé dans l'église, fait de miniatures peintes à partir des vitraux de la cathédrale de Reims. Offert par un artiste local et qui en est l'auteur. Plus une icône de la Vierge à l'enfant du même artiste.
Rattaché à
En images
Ces formations s'adressent aux prêtres, diacres, chargés de mission, laïcs engagés dans l'animation des paroisses et l'annonce de l'Évangile.
Rattaché à
Formations acteurs en pastorale
Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Une équipe de laïcs accompagnateurs, formés, et missionnés par l'évêque, et en lien avec le curé, est là pour vous accueillir, vous écouter et vous accompagner pour préparer la célébration de l'adieu et chercher un chemin de paix. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite, prendre contact avec le curé de la paroisse.
Rattaché à
Vie chrétienne et Sacrements
La cérémonie des obsèques n’est pas un simple passage à l’église, même si c’est là qu’auront lieu les rites les plus importants. Ce n’est pas une cérémonie des morts, comme cela se fait dans d’autres religions, mais la célébration de la résurrection. Elle s’enracine dans le baptême; c’est l’accueil de la vie de Dieu dans le cœur du défunt.
Rattaché à
Recevoir les Sacrements
Vivre le deuil dans l'Espérance. Espérer, ce n'est pas nier le vide de l'absence de celui qui nous est cher et qui peut nous paraître insurmontable. C'est refuser la mort comme finalité de la vie. C'est croire que celui que nous aimons a trouvé une paix et un bonheur immense, tellement grand que nous avons du mal à l'imaginer.
Rattaché à
Vie du chrétien
De nombreux fidèles laïcs prennent une part active dans l’accompagnement des familles dans le deuil, dans la préparation, la conduite, l’animation et le suivi de la célébration chrétienne des funérailles. Le Service diocésain de formation propose chaque année des formations aux équipes funérailles.