Pastorale de la santé — Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy Paroisse Sainte-Thérèse en Annecy

Pastorale de la santé

Pastorale de la santé de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy: Missions et référents. Aller visiter; porter la communion... Les bénévoles de la pastorale de la santé de Ste Thérèse en Annecy, ont bien à faire. REJOIGNEZ-LES...

Sommaire de la page:

- Rôle / Missions / Appel à bénévoles / Journées de Formation / dimanche de la santé.

Rôle de la pastorale de la santé:

La Pastorale de la santé est le service que propose l'Eglise pour soutenir et accompagner les personnes malades ou/et isolées.

Missions des bénévoles:

- Les bénévoles interviennent aussi bien auprès des personnes en besoin encore domiciliées chez elles qu'auprès de celles qui sont en EHPAD ou hospitalisées;  Une personne est « responsable » de l’aumônerie dans chacune des EHPAD situées sur notre paroisse  et à l’hôpital:

@ Maison de retraite Adélaïde: Père Vincent GRILLET - 06.59.58.37.82

@ Maison "Parouses": Hiltrud PFISTER - 04.50.67.63.62

@ Maison "Villa romaine": Vincent GRILLET  - 06.59.58.37.82

@ Maison "Résidence Heureuse": Sophie MULTIGNER - 06.10.94.40.20

Si vous en faites la demande, ils vous porteront la communion.

Les bénévoles font spontanément des visites à des voisins, des connaissances.

Mais il est souhaitable que chaque baptisé soit attentif à son entourage. Qu'il repère les personnes isolées et, à défaut de faire soi-même la visite, signale ces personnes à la personne référente sur la paroisse.: Odile Falconnet (falconnet.odile@orange.fr). Celle-ci est est chargée de mettre en relation visiteurs et personnes visitées, de faire le maillage.

Des rencontres de partage d’expériences entre visiteurs sont ont lieu au niveau de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy.. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter Odile.

Appel à bénévoles:

La Pastorale de la santé de la Paroisse a bien à faire! Chacun est appelé à veiller sur son voisin et nous vous demandons à tous "d'ouvrir l'oeil" ainsi que votre coeur. Les personnes en situation de fragilité ayant besoin de l'aide de la Pastorale de la santé sont bien plus nombreuses qu'on le pense. Qui dit "plus de personnes ayant besoin d'aide" dit

"BESOIN DE PLUS DE BENEVOLES"

VOUS SOUHAITER NOUS REJOINDRE, vous serez les BIENVENUS! Pour toute information à ce sujet, contactez Odile Falconnet (falconnet.odile@orange.fr) ou le Père Vincent Grillet (06.59.58.37.82)

Des journées de formation-réflexion sont proposées au niveau du diocèse.

Les référents des différentes paroisses se réunissent régulièrement autour du responsable diocésain. Au cours d'une de ces réunion, il est apparu indispensable de communiquer le noms des personnes recensées au niveau des paroisses pour  faire un suivi des personnes entre domicile – EHPAD – hôpital – rééducation. Ceci afin de les confier à l’aumônerie du nouveau lieu de vie.

Des formations pour les bénévoles désireux de porter la communion ou de devenir visiteurs ont lieu au niveau du diocèse et de la Paroisse. Renseignements au sein de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy auprès d'Odile Falconnet (falconnet.odile@orange.fr) et du Père Vincent Grillet (06.59.58.37.82)

Le dimanche de la santé:

Chaque année, nous célébrons le dimanche de la santé. Celui-ci est un moment fort  qui réunit non seulement les malades, mais aussi tous ceux qui interviennent auprès d’eux : infirmiers, médecins…, visiteurs, familles…. La date de celui-ci vous est communiqué chaque année sur le site de la Paroisse. Il est annoncé dans la rubrique "agenda"

Le sacrement des malades est proposé à ceux qui en font la demande. Les personnes souhaitant recevoir le sacrement des malades au sein de la Paroisse Ste Thérèse en Annecy, à l'occasion du dimanche de la santé, sont invités à contacter le Père V. Grillet - 06.59.58.37.82

Indépendamment du dimanche de la santé, le sacrement des maldes peut être demandé tout au long de l'année: contacter Odile Falconnet, un des responsables des aumôneries (coordonnées ci-dessus), ou les Pères Vincent Grillet (06.59.58.37.82) et Anastase Nkundimana (06.59.53.07.41)

Lien vers le dossier "Pastorale de la sante" du diocèse d'Annecy/Val d'Arly