Pentecôte
Le jour de Pentecôte, nous célébrons la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après Pâques, sous forme de langues de feu.
Dimanche 28 mai 2023, fête de la Pentecôte aux horaires habituels :
► 8h30 à la basilique Saint-Joseph des Fins
► 10h30 à l'église Saint-Louis de Novel

28 mai 2023 - Dimanche de la Pentecôte, année A
Le don de l’Esprit dans les Actes des Apôtres
Le récit de la Pentecôte dit bien des choses à l’Eglise d’aujourd’hui pour la mission. J’en relève quatre :
● Un mot revient dans le texte, c’est tous ou tout. « Ils étaient réunis tous ensemble ... la maison fut remplie tout entière ... tous furent remplis de l’Esprit Saint ... chacun selon le don de l’Esprit ... Ne sont-ils pas tous des galiléens ? ... tous nous entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ... tous étaient dans la stupéfaction et la perplexité ». Les apôtres reçoivent l’Esprit lorsqu’ils sont tous ensemble, et ils s’adressent à tous. Personne n’est indifférent au travail de l’Esprit, il interroge tout le monde et il se reçoit à plusieurs.
● Les apôtres reçoivent des langues (glossais, un langage) qu’on aurait dites de feu. Le don de l’Esprit est porteur de la mission à laquelle il appelle. Il n’est pas pour celui qui le reçoit mais toujours en vue d’une mission. Aujourd’hui encore des charismes sont reçus pour le bien de tous, à chacun selon le don de l’Eprit.
● Dans le texte, c’est en entendant la voix qui retentissait que toutes les nations s’approchent. Comment faisons-nous entendre la voix des apôtres aujourd’hui pour que certains s’approchent ? L’évangélisation fonctionne par attraction, à condition qu’une voix parvienne à l’oreille de tous ceux qui sont sur les places.
● Tous ceux qui entendent l’annonce du Christ ressuscité ne parviennent pas à la foi et ce n’est pas grave. Certains se moquent mais tous sont dans la stupéfaction dit le texte... qu’on adhère ou non, tous sont touchés. Le témoignage de foi touche toujours celui qui le reçoit, qu’il y adhère ou non. C’est un encouragement pour nous.
Bonne fête de pentecôte, que l’Eglise reçoive toujours de la Parole de Dieu un nouveau souffle !
Père Vincent GRILLET