le mot du Père FERRÉ — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance 

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance
Newsletter

le mot du Père FERRÉ

Les fêtes de septembre

Bien que le mois de septembre ne soit pas celui des grandes solennités religieuses (l’Assomption est passée et la Toussaint est encore loin), il recèle plusieurs fêtes catholiques d’importance souvent méconnues.

8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

Voilà un anniversaire que l’Église célèbre depuis le VIe siècle. L’Évangile ne nous dit rien de la naissance de Marie : événement humble et discret, mais source de notre salut : sans la naissance de Marie, pas de christianisme ! Chaque année, nous nous réjouissons de sa venue au monde en allumant quelques bougies pour lui confier nos prières.

14 septembre – Fête de la Croix Glorieuse

Encore plus ancienne, cette fête remonte à la dédicace du Saint-Sépulcre, basilique construite à Jérusalem au IVe siècle sur le lieu de la mort et de la résurrection du Christ. Le 14 septembre, nous faisons mémoire de la croix, instrument d’opprobre devenu pour nous signe de victoire sur la mort. Cette année, comme elle tombe un dimanche, nous aurons la grâce de la célébrer en assemblée plus nombreuse. Autour de la Croix, nous déposerons les épreuves de nos vies, dans la confiance que le Seigneur peut les transformer en fruit d’éternité.

29 septembre – Saints Michel, Gabriel et Raphaël

À l’origine dédiée à saint Michel, la fête fut élargie récemment aux deux autres archanges. Leurs noms disent leur mission : Gabriel – « Dieu est ma force » ; Raphaël – « Dieu guérit » ; Michel – « Qui est comme Dieu ? ». Ce dernier nous rappelle qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Il nous invite à nous confier à Jésus, victorieux du mal sans craindre les assauts de l’ennemi puisque nous sommes entre les mains du Seigneur. Le 29 septembre, nous nous retrouverons à 18h pour la messe à la Chapelle Saint-Michel à Charmy l’Adroit.

De la Nativité de Marie (8/9) à l’annonce de la victoire finale sur tout mal (29/9), en passant par la Croix de Jésus (14/9), le mois de septembre déroule discrètement pour nous l’histoire du salut, depuis ses commencements jusqu’à son accomplissement. Chacun de nous peut y contempler la présence fidèle du Seigneur depuis notre naissance jusqu’au jour où il nous délivrera de tout mal.

+ Père Nicodème Ferré