le mot du Père FERRÉ
De chapelle en chapelle...
Au cours de l’été qui commence, les chapelles de hameaux seront visitées et mises à l’honneur : elles ne sont pas moins d’une vingtaine dans la vallée d’Abondance. Pendant la quinzaine du 7 au 20 juillet, ce sont quatre d’entre elles qui seront plus particulièrement mises en valeur. Chacune, avec ses richesses propres, témoigne de la foi de nos devanciers et nous appelle à mieux connaître la vie du Saint à qui elle a été dédiée. Chacune insiste sur un aspect de la foi au Christ, telle qu’elle est vécue depuis un millénaire dans nos montagnes.
La quinzaine qui s’étend du 21 juillet au 3 août verra se poursuivre la célébration de messes dans les chapelles de hameaux qui parsèment le territoire de la paroisse Saint-Maurice comme autant de fleurs de pierre et d’ardoise semées au milieu des prés et des champs. Saint-François-et-Sainte-Jeanne de Très-les-Pierres (Châtel), Saint-Jacques de la Ville du Nant (La Chapelle d’Abondance), Sainte-Anne-des-Plagnes (Charmy l’Adroit, Abondance) et Saint-Michel du Villard (Vacheresse) accueilleront les fidèles qui viendront s’unir à la prière de tous ceux qui ont édifié ces humbles sanctuaires, qui les ont entretenus et qui nous les ont légués.
22 juillet : en la fête de sainte Marie-Madeleine, qui, d’après l’évangile de saint Jean (Jn 20, 11-18) fut la première à voir le Christ ressuscité, sans le reconnaître immédiatement, la messe sera célébrée à la chapelle Saint-François et Sainte-Jeanne de Très-les-Pierres. Sur la route du col de Bassachaux, cette chapelle construite en 1784, au lendemain d’un gros éboulement de pierres descendu du Mont de Grange, est par elle-même un hymne à la vie miraculeusement préservée. Il suffit de voir les dimensions des blocs stoppés à côté d’elle pour se souvenir que nos existences sont à chaque instant dans les mains de Dieu.
25 juillet : en la fête de saint Jacques, apôtre du Seigneur, il est naturel que la messe soit célébrée dans la chapelle de la vallée qui porte le nom de ce martyr de la toute première génération chrétienne. Jacques le Majeur, qui accompagne Pierre et Jean sur la montagne de la Transfiguration comme au jardin des Oliviers, est aujourd’hui particulièrement honoré à Compostelle. Le retable du fond de la chapelle évoque ce haut-lieu. La phrase de Jésus à son sujet gagne chaque jour en actualité : « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur » (Mt 20, 26).
26 juillet (à 11h30 !) : messe à la chapelle Sainte-Anne des Plagnes (Charmy l’Adroit, Abondance). La beauté du lac des Plagnes, joyau serti dans l’écrin des pointes des Follys, d’Ardens et de la Chavache, évoque bien l’humble grandeur de sainte Anne, mère de la Vierge Marie et grand-mère de Jésus. Sa chapelle remonte à 1633 ou 1671, selon les auteurs, et la première lecture de sa messe témoigne de sa présence : « Faisons l’éloge de nos ancêtres… Jamais leur gloire ne sera effacée » (Sir 44, 13). Notons qu’il existait dans la vallée deux autres chapelles dédiées à sainte Anne et aujourd’hui disparues, l’une à Abondance (Miolène) et l’autre à Vacheresse (Eau Noire).
29 juillet : messe à la chapelle Saint-Michel du Villard (Vacheresse). Pressé d’arriver à Bise ou à Ubine, le voyageur peut négliger cette chapelle dédiée à l’Archange Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ». N’oublions pas que la vente du terrain où elle s’élève fut négociée le 16 juillet 1869, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, ce qui explique son nom exact de « chapelle Notre-Dame-des-Carmes et Saint-Michel ». La statue qui surplombe son clocher représente effectivement la Vierge Marie et nous met en relation spirituelle avec les ermites qui s’établirent sur cette montagne du nord de la Terre Sainte où le prophète Élie avait appris au peuple d’Israël à se détourner de Baal (cf. 1 R 18, 39), en passant de l’idolâtrie au culte du vrai Dieu.
1er août : messe à la chapelle Saint-François de Taverole (Vacheresse). Cette quinzaine s’achèvera comme elle a commencé, avec une messe dans l’une des trois chapelles de la vallée dédiées à saint François de Sales (1567-1622), apôtre du Chablais. Nous fêterons saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), qui est, comme le grand Savoyard, évêque et Docteur de l’Église. Évêque de Sant’Agata dei Goti, près de Naples, il fonda la congrégation des Rédemptoristes. Il aimait dire : « Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de Te désirer ; en Te désirant, de Te chercher ; en Te cherchant, de Te trouver ; en Te trouvant, de T’aimer ».
Tout est dit. Bonne quinzaine !
P. Descourtieux