Préparation au sacrement du mariage — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance

Préparation au sacrement du mariage

Réunion de préparation au mariage

C'est un choix formidable que de vouloir confier son couple, sa famille à l'Amour de Dieu.

Bien sûr, ce sacrement étant donné pour toujours, il nécéssite préparation humaine et spirituelle pour envisager la célèbration à l' église.

Si vous habitez dans la paroisse Saint Maurice en Vallée d’Abondance, prenez rendez-vous avec le Père Curé, pour fixer une date qui vous convienne soit e-mail : st-andre@diocese-annecy.fr  ou soit par télephone de l'accueil : 04 50 75 15 25

Plusieurs mois sont nécessaires pour cela, ce qui veut dire la participation à plusieurs rencontres et session de formation vous permettant de réfléchir à l'engagement que vous prenez.

Il est recommander de contacter le Curé de la paroisse, au début de l'année pastoral (début Septembre) avant la date envisagée du mariage ; coordonnées avec le lien : https://www.diocese-annecy.fr/le-diocese/les-paroisses/paroisse-saint-andre-en-gavot-leman/paroisse/nos-coordonnees

Les recommandations pour les inscriptions à la préparation au mariage :

ATTENTION

Aucune date ne doit être fixée définitivement avant d’avoir obtenu le feu vert de la paroisse, qui doit tenir compte des autres mariages demandés ainsi que des prêtres disponibles. (Ne pas retenir de salle avant ce feu vert).

QUAND SE SIGNALER À LA PAROISSE ?

Le plus tôt sera le mieux… Mais toujours 6 à 8 mois à l’avance au moins, sinon cela peut poser des difficultés.

DANS QUELLE EGLISE ?

Sauf cas particuliers, on se marie dans la communauté locale où on habite.

On ne peut se marier que dans les églises paroissiales (celles où sont célébrées les messes) et en aucun cas dans les petites chapelles ou en plein air.

QUE FAUT-IL PRÉPARER ?

Il faut se préparer, le mariage à l’église n’étant pas d’abord une cérémonie, mais un sacrement qui engage profondément les époux et l’Eglise.

QUELS PAPIERS FAUT-IL ?

Pas de précipitation ! On vous le dira pendant la préparation.

Simplement, facilitez la tâche des responsables de votre dossier en vous renseignant à l’avance sur le lieu et la date de votre baptême et de votre naissance (ville, et paroisse précise s’il s’agit d’une grande ville).

ET SI L’UN DES DEUX N’EST PAS BAPTISÉ ?

Le mariage à l’église peut être possible avec l’accord de l’Évêque (dispense de disparité de culte). D’où la nécessité de rencontrer le prêtre le plus vite possible afin de commencer une préparation catéchuménale.

ET SI L’UN DES DEUX A DÉJÀ ÉTÉ MARIÉ À L’ÉGLISE ?

Le mariage à l’église comporte un engagement total entre les époux. Il ne peut donc être rompu que par la mort de l’un d’eux. En dehors de ce cas, on ne peut donc pas redire une deuxième fois que l’on s’engage pour la vie. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas y avoir remariage à l’église si l’un des deux conjoints a déjà été marié validement.

Pour tenir compte des situations douloureuses vécues par des divorcés et pour les accueillir avec bienveillance, l’Eglise prévoit que l’on puisse parfois organiser un autre jour, une prière simple, de caractère privé. Voir avec les prêtres si vous êtes dans ce cas.

COMMENT S’ORGANISER POUR LES FLEURS ?

La famille doit s’en charger, soit qu’elle fleurisse elle-même, soit qu’elle en confie la charge à un professionnel. Rappelons que l’on peut faire quelque chose de beau en restant simple et sobre.

PEUT-ON FAIRE DES BAPTÊMES EN MÊME TEMPS QUE LES MARIAGES ?

Non. Cela est à éviter au maximum. Il convient que chaque sacrement soit bien préparé, et vécu pour lui-même avec toute sa richesse. Dans chaque cas, il conviendra de voir s’il vaut mieux envisager d’abord le baptême puis le mariage, ou bien le contraire.

COMBIEN CELA NOUS COÛTERA-T-IL ?

Comme tout sacrement et prière de l’Eglise, le mariage n’est pas un service de type commercial. Simplement, pour donner un ordre de grandeur, notre évêque propose actuellement, comme chiffre indicatif, la somme de 170 euros.

Aux familles, il revient donc de s’interroger :

- Comment est-ce que j’aide habituellement l’Eglise à vivre ? (Offrande annuelle du Denier de l’Eglise, quêtes, intentions de messes, dons, etc.)

- Qu’est-ce qu’il est raisonnable de donner pour ce mariage vu ce que je vais dépenser ailleurs (pour des choses parfois très secondaires), vu la manière dont je prends la religion au sérieux et vu mes ressources ? A chacun de voir.

- La quête faite pendant le mariage est une autre chose : C’est la participation de vos invités à la vie matérielle de l’Eglise (Chauffage, éclairage, formation, etc.).