Nos chapelles — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance

Nos chapelles

Quelques chapelles de la paroisse Saint-Maurice en Vallée d'Abondance.

La ferveur de nos ainés nous a laissé de nombreuses chapelles dans les villages et hameaux. Tout au long de l'été elle seront visitées comme patrimoine architectural religieux local.  Mais elles permettront aussi d'exprimer la foi des habitants de la Vallée d'Abondance et des touristes qui profitent du ressourcement dans nos montagnes au cours des célébrations prévues (voir rubrique "à la une"), et de maintenir une tradition d'accueil et de convivialité de l'Église locale.

​Quelques chapelles de la paroisse Saint-Maurice en Vallée d'Abondance où sont célébrées des messes l'été.

Elles sont situées de part et d'autres de la vallée et dans des vallées perpendiculaires. En été, elles sont accessibles par des routes ou chemins carrossables... à pied pour les marcheurs.

Chapelle de Notre-Dame de Vonnes :

Cette chapelle domine le lac du même nom, sur la route de Morgins. Fondée en 1434, elle serait le premier lieu de culte à Châtel. L'actuelle chapelle date de 1630. Elle est dominée par un clocheton surmonté d'une Vierge dorée.

Elle se reflete dans le lac :

Chapelle de l'Essert à Tré les Pierres à Châtel :

La petite chapelle de l'Essert au lieu dit "Tré les Pierres" se situe directement sur la route qui va des Linga à Pré la Joux. Elle se devine dela route et est situé sur le promontoire allant vers un groupe de chalets.

Ce lieu dit aurait connu au XVIIIè siècle un éboulement un Dimanche pendant que les habitants étaient à la messe. Au retour, ils ne purent que constater les dégats, mais aucun accident humain n'a été déploré. Elle est alors construite contre le rocher provenant de l'éboulemnt et elle est placée sous le patronage de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal.

Elle brille le soir par son illumination

Chapelle Notre Dame de Plaine Dranse :

Edifiée dans les éboulis du Vallon de Plaine Dranse, elle fut construite vers les années 1960. Elle est épaulée par un puissant rocher qui lui sert de clocher. Sa géométrie semi-circulaire le rend trés lumineuse et des baies aux vitres translucides le paysage est dessiné. Elle est bien connue des skieurs.

en hiver :

Chapelle Saint Jacques à La Ville du Nant (la Chapelle d'Abondance) :

Construite à la suite d'un glissement de terrain et d'innondations, date de 1655.

Chapelle de Notre Dame de la Compassion à la Chapelle d'Abondance :

La chapelle, aussi nommée "la chapelle des soeurs", se situe face à l'office du tourisme au coeur du village. Elle est dédiée à la Vierge Marie. Elle daterait de 1661.

Selon une traduition orale (plausible selon des géologues), il y aurait eu au XVè siècle des gigantesques effondrements de terrain qui emportèrent le hameaux et formèrent les plaines en contrebas et repoussant la Dranse au pied du Mont Grange.

Chapelle Saint Pierre à Richebourg (Abondance) :

La chapelle d'origine date de 1635. Elle fut détruite vers les années 1960 pour laisser passer la route et fut reconstruite, malheuresement, sans tenir compte du trés gracieux édifice précédent.

Chapelle Saint Théodule à Abondance :

Située au lieu des Plagnettes, fondée en 1646, elle est le lieu de pélérinanges aux XVIIIè et XIXè siècles pour que le temps soit favorable aux fruits de la terre.

Chapelle Sainte Anne des Plagnes :

Proche du lac des Plagnes, sur la commune d'Abondance, la chapelle est de 1671. Sa toiture a été récemment rénovée.

Chapelle Saint Guérin des Plagnes (Abondance) :

date de 1675

Chapelle de Charmy l'Adroit :

Chapelle de Notre Dame de la Compassion à Charmy l'Envers (Abondance) :

Date de 1622.

Chapelle Saint Didier au Mont à Abondance :

Erigée en 1752, redécorée au XIX ème siècle.

Chapelle Saint Joseph à Melon (Abondance) :

Erigée en 1619.

Chapelle Saint Michel du Villard à Vacheresse :

Bâtie en 1872, puis restaurée au début des années 2000, la toiture fut refaite en 2016.

Chapelle Saint François à Taverole (Vacheresse) :

Date de 1640.

Chapelle d'Ubine (Vacheresse) :

Construite en 1792, sur l'emplacement d'un oratoire datant de 1612.

Chapelle de Notre Dame de la Paraz :

Notre Dame de la Paraz est situé sur la commune de Vacheresse :

Traditionnellement à la Pentecôte, les habitants de Vacheresse, auxquels se joignent beaucoup d’autres venus de la vallée, mais aussi du plateau de Gavot viennent en pèlerinage à Notre Dame de la Paraz.

Edifiée à flanc de rocher sur la route d’Ubine, cette petite chapelle dont l’origine remonterait aux années 1792, est le lieu d’un pèlerinage.La légende raconte que sa construction serait née d'un miracle : trois hommes qui avaient découvert dans une grotte une statue de la Vierge, auraient rapporté l'objet au prêtre avant de constater à plusieurs reprises que la statue revenait à son endroit d'origine. Le prêtre annonça un miracle, et décida d'y construir cette chapelle. Evian-les-Bains, Haute-Savoie, août 2003, France.

Lien