Baptême — Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance

Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance Paroisse Saint-Maurice en Vallée d’Abondance

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

Le baptême est bien sur possible à tout âge (même pour les adultes); mais il est en général donné aux bébés. Plus l'enfant est grand, plus cela va demander du temps pour le préparer afin qu'il comprenne. Il faut compter environ 3 mois de préparation pour l’organisation d’un baptême d’un petit enfant, événement important de la vie religieuse de la famille entourant le futur baptisé. Ils sont célébrés dans les églises rassemblant la communauté chrétienne locale, en accord avec le célébrant, avec une priorité à l’église d’Abondance après la messe dominicale (11h30 – 12h).

La préparation au baptême des jeunes enfants dans la paroisse St Maurice en vallée d'Abondance se déroule en 3 temps : une première réunion de découverte et d'informations, une seconde réunion de finalisation de vos cérémonies (choix des textes, ...), et une dernière réunion avec le célébrant pour lui présenter votre projet et vos souhaits. Nous encourageons les couples à venir ensemble pour ces réunions, a minima pour la première réunion.

Marche à suivre

Un formulaire d’inscription à la préparation du baptême est à remplir en ligne – c’est la première étape à réaliser pour toute famille souhaitant le baptême d’un de ses membres : https://forms.gle/L4yTcbfoZyfQz262A

Il permet à l’équipe de préparation au baptême d’entrer en contact avec la famille du futur baptisé et de réorienter au besoin en fonction des demandes et des contraintes.

Un fiche papier est ensuite à remplir, disponible ci-dessous en téléchargement ou à l'accueil du presbytère à Abondance, afin de constituer le dossier du futur baptisé (à apporter lors de la 1ère séance de préparation), accompagné :

- du livret de famille catholique (si la famille en possède un) ;

- de la photocopie de l’acte de naissance du futur baptisé ;

- de la photocopie du certificat de baptême du parrain et de la marraine (à se procurer dans le registre de la paroisse l’ayant célébré).

Téléchargez la feuille d'inscription ici

Le calendrier des séances de préparation pour l'année pastorale (uniquement pour la 1ère réunion) est donné sur la feuille paroissiale ainsi que sur le site web :

La date et le lieu du baptême sont fixés avec le prêtre suivant les possibilités de calendrier. Il est souvent proposé le dimanche à la fin de la messe à Abondance

Contact pour toute question : http://bapteme.stmaurice@gmail.com

- délai minimal de préparation : 3 mois
- les baptêmes seront obligatoirement célébrés le dimanche après la messe à Abondance (chapelles et autres églises proscrites)
- pas de baptême possible des familles ne résidant pas dans la paroisse compte tenu de l'absence de prêtre résidant dans notre vallée, sauf attache familiale avec éloignement géographique fort.

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la
confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini. Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.

Vous pouvez aussi vous connecter au site de l'église de France :