Ouvrir des possibles… — Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais Paroisse Notre-Dame de l'Aumône en Albanais
Newsletter

Ouvrir des possibles…

« pour que vous ayez la vie » (Jn 10,10)

Ouvrir des possibles… Ce thème largement développé dans le dernier n° du journal paroissial Le LIEN, nous rejoint dans notre réflexion de ce mardi 13 janvier. Dans cette nouvelle étape, nous découvrons ce qu’est ce possible, cet accomplissement, ce bonheur, cette sainteté, « pour que nous ayons la vie », une vie à laquelle nous sommes tous appelés.

Au cours du premier trimestre, nous avions regardé nos vies. Nous avons approché comment aujourd’hui, retraités, nous vivons « l’inattendu de Dieu » ; et comment « l’inattendu de Dieu » interpelle « l’inattendu de nos possibilités de retraités ».

Ce désir de vie déposé en nous et ce chemin inattendu sont éclairés par la Parole de Dieu à travers Abraham qui est appelé : « Va vers toi » (Gn 12,1). Une invitation au voyage que nous interprétons comme un déplacement intérieur à la recherche de notre propre vérité. Nous le trouvons également à travers la rencontre entre Jésus et l’homme riche (Marc 10, 17-22). C’est toujours avec joie que nous partageons la Parole ; après s’être écouté mutuellement, le père Paul fait le point de nos débats ; il précise que :

« Quitter son esprit de propriété nous permet de nous ouvrir, de regarder l’autre, de garder la raison de partager. Face à « l’homme des commandements » et « l’homme des Béatitudes », il nous faut voir un amour à la place de la discipline ; il nous faut avoir un regard différent, celui qui transforme notre chemin de vie ».

Et une participante d’ajouter cette parole de saint François de Sales : « tout par amour… rien par la force ».

Ouvrir nos yeux sur la sainteté, nous ouvre bien vers des possibles. C’est avoir le désir de vivre pleinement notre vie, faire l’unité en soi, dans des gestes simples avec les autres. Une sainteté discrète qui fait l’unité avec la Parole de Dieu. Dieu, présenté tout au long de la Bible comme le Seul Saint, entre en permanence en relation avec l’homme. En Jésus venu parmi nous à Noël, nous reconnaissons la sainteté de Dieu. Comme une source qui ne tarit jamais, cette harmonie et sa sainteté se transmettent à l’attention aux autres.

Ce mardi de janvier, après avoir partagé la galette, comme pour nous rassurer, nous nous disons : « on n’arrive jamais à la sainteté, mais on chemine vers elle ».  L’inattendu de Dieu, seule raison d’espérer, écrit Louis Dubrule dans son édito, motive chacun de nous et nous fait avancer.

L’inattendu de Dieu nous invite donc à ouvrir des possibles, à participer à la vie de Dieu dans le vécu exigeant avec les autres, pour être « peuple de frères, peuples de saints ! ». Mais ça, nous l’approfondirons en février.

Toute l’équipe du Mouvement Chrétien des Retraités vous souhaite une « Bonne et Sainte année ! » personnellement et en famille.

Recueilli par Hélène Germain