Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

St François de Sales est né il y a 450 ans

François de Sales, fils de François de Boisy et de Françoise de Sionnaz, naît le 21 août 1567 à Sales, près de Thorens, dans le duché de Savoie. De ses premières années, il gardera une profonde confiance en la bonté et l’amour de Dieu. Son père, qui a des ambitions pour lui, l’envoie, dès 6 ans, au collège de La Roche, puis à Annecy, au collège Chappuisien. A 11 ans, il est à Paris au collège de Clermont tenu par les jésuites pour faire ses humanités.

Fin du XVIe siècle, Paris est en effervescence. François y découvre l’attirance de la Cour, les intrigues politiques, la vie des étudiants, pas tous des modèles de sérieux et de piété. Il traverse sa propre crise d’adolescence et doit vivre avec la profonde sensibilité de son coeur, confrontée à sa vie de foi et de prière. Un jour il entre prier la Vierge Marie dans l’église Notre-Dame des Grès et est guéri instantanément. Il fait un acte d’abandon en l’amour de Dieu : « Quoiqu’il arrive … je vous aimerai, Seigneur, au moins en cette vie, s’il ne m’est pas donné de vous aimer dans la vie éternelle »… Évêque, écrivain, fondateur de l’ordre de la Visitation, son parcours de vie a marqué son époque et les suivantes.

Patron des journalistes,  un congrès des journalistes de la presse chrétienne porte son nom, ce sont les Journées d’Étude François de Sales, qui se tiennent ces jours-ci à Annecy.

À l'occasion du quatrième centenaire de l'ordre de la Visitation, en 2012, de nombreuses manifestions ont eu lieu sur le diocèse et un site web lui est consacré : www.diocese-annecy.fr.francois-de-sales

Saint patron du diocèse d’Annecy, une école salésienne de spiritualité a vu le jour en 2016 sur notre diocèse, porté par les nombreuses associations, sociétés  et congrégations salésiennes.