Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

Migrants : partager le chemin

Le Pape François a donné le 27 septembre 2017, au cours de l’audience générale, le coup d’envoi de la campagne internationale de la Caritas sur les migrants. "Partager le chemin ", c’est le nom qu'a choisi Caritas pour cette campagne. Son but : promouvoir une culture de la rencontre entre des personnes migrantes et les populations locales qui les accueillent.

UNE PRÉOCCUPATION TRÈS ANCIENNE DU PAPE FRANÇOIS

Une culture de la rencontre chère au pape François qui en a fait l’un des marqueurs de son pontificat. "C’est une préoccupation très ancienne du pape François, depuis le début de son pontificat. Pour lui, la question des migrations est un phénomène mondial qu’il qualifie de tragédie humaine. Il nous appelle à l’engagement. C’est la raison pour laquelle il veut mobiliser l’ensemble des Eglises locales et l’ensemble du réseau Caritas dans les 165 pays du monde" explique Bernard Thibaud, secrétaire général du Secours Catholique Caritas France, qui soutient cette campagne.

"Promouvoir la rencontre, c’est se dire que chacun puisse rencontrer un ou plusieurs migrants, pour se mettre à l’écoute de son parcours" ajoute Bernard Thibaud qui précise que nombre de paroisses ont organisé, et continuent de le faire, des temps d’écoute et d’entraide autour de cette question. "Cette rencontre peut se vivre de toutes les manières. Pour le pape François, c’est la seule façon pour provoquer un changement d’attitude" lance-t-il également.

UNE CAMPAGNE SUR LE TERRAIN ET AUPRÈS DES DÉCIDEURS

Si cette campagne a pour but de créer des lieux d’échanges, de dialogue entre les migrants et les communautés locales, elle vise aussi à suivre de près les négociations qui ont lieu en ce moment à l’ONU sur l’adoption de deux accords internationaux sur les migrants et les réfugiés. Une campagne qui se joue donc à la fois sur le terrain et auprès des décideurs. Une question pour laquelle l'Eglise a un rôle majeur à jouer.

Pour en savoir plus sur cette campagne rendez vous sur le site journey.caritas.org.