Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz Paroisse Sainte-Famille de la Mandallaz

ATD QUART MONDE

Il y a soixante ans, le père Joseph Wresinski (qui aurait eu 100 ans le 12 février dernier) créait ATD Quart Monde. Il y a trente ans il rendait un avis fondateur, "Grande pauvreté, précarité économique et sociale" devant le Conseil économique et social français qui allait donner naissance au RMI (Revenu minimum d’insertion).

Tout au long de l’année, ATD Quart Monde célèbre ce double anniversaire au travers d’une série d’événements : lancement d’une application "Entourage-ATD Quart Monde" pour se mettre en réseau avec d’autres personnes engagées, diffusion d’un "Appel à l’action pour une société autrement", recueil de 1001 histoires qui montrent que la misère recule si on s’unit et que dépasser l’exclusion sociale engendre la paix.

Depuis les premiers pas du père Wresinski dans les bidonvilles de Noisy-le-Grand dans les années 1950, ATD-Quart Monde poursuit sa mission auprès des plus pauvres mais aussi auprès des pouvoirs publiques afin d’infléchir les politiques en faveur des exclus.

Depuis 60 ans la lutte contre la pauvreté a avancé. Alors que l’humanité doit faire face à des défis sans précédent qui nécessitent l’intelligence de tous, nous ne pouvons plus accepter la violence que la misère représente.
La misère provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Elle est un obstacle majeur à la paix et à la vie de la planète.

Le temps est venu de construire un monde où personne n’est laissé de côté. Nous pouvons apprendre les uns des autres à nous libérer des logiques d’exclusion et de domination qui ont gouverné les relations humaines depuis trop longtemps.