Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Finances - Denier

l'Église en France métropolitaine dispose de quatre ressources principales : le Denier de l’Église, les quêtes, le casuel, les offrandes de messe, complétées par les Legs et donations. Le Denier de l'Église est une contribution indispensable à la vie et au fonctionnement de l'Église locale qui ne reçoit aucune aide de l’État, ni du Vatican.

Ces fonds servent à rémunérer les hommes et les femmes engagés dans notre diocèse, à la formation des séminaristes et des milliers de bénévoles qui œuvrent dans nos diverses communautés : catéchisme, éveil à la foi, équipe baptême, funérailles, l'entretien des bâtiments...

Chaque année, l'Église lance la campagne du Denier de l'Église pour la fête des Rameaux : communication presse, radio, journaux... et distribution dans les foyers et les paroisses de l'enveloppe du denier de l'Église. Une campagne qui se poursuit avec des actions tout au long de l'année avec un lettre d'information envoyée en octobre aux donateurs sur l'utilisation des dons.

Le Denier  de l'Église,
le don de la raison !

C’est permettre à l’Église de transmettre les trésors de la foi à un monde qui a tant besoin d’espérance. C’est soutenir les prêtres qui ont à coeur de l’annoncer et de la vivre, avec l’aide des diacres, des séminaristes et des laïcs, certains salariés et pour la grande majorité bénévoles. En 20015, le diocèse compte 155 prêtres et 99 salariés, soit 254 personnes rémunérées par le diocèse, grâce à la collecte annuelle du Denier de l'Église.

Aujourd'hui, peu de catholiques participent régulièrement à la collecte du Denier, et 70% des donateurs ont plus de 65 ans ! Quelle proximité de services souhaitons-nous pour l'Église catholique de demain, pour nos enfants et les générations à venir ? Participer au denier de l'Église, c’est être conscient que chaque baptisé est solidairement responsable. Merci de ce que vous ferez !

Résultats du Denier
de l'Église en 2015

Si les résultats du Denier sur le diocèse sont légèrement en hausse sur 2015 : + 1,59% soit 3 522 916 euros, il faut constater une baisse constante du nombre des donateurs  (-312). Le montant du don moyen est de 205 euros. À noter que les prélèvements automatiques plus faciles à gérer pour le diocèse accentuent leur progression (+ 4,29% par rapport à 2014), ainsi que les dons en ligne (+ 13, 35%) par rapport à l'année dernière.

Sur la paroisse Saint-Marc du Parmelan cette baisse des donateurs se confirme avec -1,80% soit 328 dnateurs en 2015, avec également un baisse des montants collectés de - 4,42%, pour un résultat total de 62969,64 euros.

En 2014, notre paroisse a pu compter sur 332 donateurs  pour environ 12000 habitants et le nombre de donateurs a augmenté de 2,15%. Cependant l'effort consentit par les donateurs reste stable et les sommes récoltées se montent à 65 731,86 euros soit une légère hausse de 0,57%. La recette totale du Denier pour le diocèse en 2014 : 3 432 451,21 euro, soit un don moyen de 197,30 euros.

Merci aux généreux donateurs de maintenir et de persévérer dans leurs efforts malgré une situation économique difficile !

►Faire un don en ligne : www.don-diocese-annecy.fr

Plus d'information sur le Denier de l'Église en cliquant ici

Les ressources de la paroisse

La paroisse a bien entendu, sa propre comptabilité, et les comptes sont présentés en assemblée annuellement. Ceux-ci sont disponibles auprès du trésorier de la paroisse. Ses ressources proviennent des quêtes dominicale, du casuel (baptême, mariages, funérailles, offrande de messe), et aussi des actions diverses menées en cours d'année, comme par exemple le repas annuel de la paroisse qui finance l'entretien et le chauffage de la maison paroissiale.
L'offrande de messe est proposée à 17 euros depuis le 1er avril 2014.

L'Église catholique de France prend très au sérieux la baisse régulière des donateurs au Denier de l'Église et travaille également sur une meilleure information et communication. Elle a décidé cette année la mise en place d'un nouveau logo pour la communication sur le Denier, pour tous les diocèses de France.