Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Saint-Maurice

Le dimanche 21 juin 2015 à 6 heures du matin, la paroisse saint Marc est partie en pèlerinage, sur les traces de Saint Maurice et ses compagnons, originaire de Thèbes en haute Egypte.

Maurice et ses compagnons étaient engagés dans l’armée Romaine, refusant de tuer les chrétiens présents et bien implantés dans le Valais en Suisse, c’est là qu’ils furent décapités. Ils ont désobéi à l’ordre de l’empereur, car eux aussi se disaient chrétiens. Maurice voulait servir l’empereur sans transgresser les commandements de Dieu.

Cette journée se voulait être conviviale et culturelle, mais également  jubilaire, c’est-à-dire que l’Abbaye de Saint Maurice fête cette année ses 1500 ans de présence religieuse sans interruption, c’est unique dans l’histoire de l’Eglise. Le sanctuaire est assuré par la présence des religieux, les Chanoines réguliers, fondé par Saint Augustin (354-430).

Nous avons commencé notre journée par la démarche jubilaire, en franchissant la Porte Sainte, en bronze, du monastère. Nous avons pris le temps de nous recueillir devant les reliquaires.

Après quoi, nous avons participé à la célébration de l’Eucharistie. L’animation de la liturgie était assurée, ce jour-là, par une chorale des environs de Saint Maurice. En effet, chaque dimanche, une chorale assure ce service liturgique pour cette année particulière.

La faim se faisant sentir, nous avons partagé un pique-nique dans une grande salle du collège, dans la joie et la bonne humeur. Après quoi, chacun pouvait vaquer soit à faire une sieste « bien méritée », ou quelques achats à la librairie, où tout simplement prier en silence.

À 14 heures nous avons visité les vestiges attenants à l’Abbaye, tombeaux des martyrs, baptistères, évolution dans le temps de l’Abbatiale etc ….

Nous avons passé un  moment enrichissant à la salle des trésors, lieu où sont conservés les vases sacrés, reliquaires, vases profanes, cross, croix sertie de pierres précieuses,  merveilles de la joaillerie dans le temps.

Après quoi, notre périple nous a conduits à 4 kilomètres de l’Abbaye, sur le lieu du martyr de Saint Maurice et ses compagnons, où une présentation et catéchèse nous ont été faites par une religieuse de Saint Joseph.

Pour terminer, je dirais que le martyr est comme une source qui irrigue :  Maurice et ses compagnons, par leur fidélité au Christ, demeurent toujours vivants depuis 1500 ans. Ils ont quelque chose à dire au monde d’aujourd’hui, je pense particulièrement aux régions où les chrétiens sont en minorités,  persécutés pour leur appartenance au Christ. Les martyrs d’hier et d’aujourd’hui, forts de l’Espérance de la Foi et de la Charité,  renouvellent constamment l’Eglise, et les disciples du Seigneur.

 

P. Jocelyn Azurmendi

Plus d'info  : www.abbaye-stmaurice