Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Marc du Parmelan Paroisse Saint-Marc du Parmelan

Mot d'au revoir du Père Jose, dimanche 31 août 2014

Nous arrivons à la fin d'une célébration d'action de grâce et avant de recevoir la bénédiction, je voudrais vous exprimer mes remerciements et ma reconnaissance pour votre présence aujourd'hui et votre prière ; je les adresse à vous tous à chacune, à chacun. Ces cinq années ont passé très vite. Je me souviens, comme si c'était hier, de ma première messe le 27 septembre 2009 à Villaz, de la célébration et de l'accueil que j'ai reçu de vous, les chants, le collier et le repas partagé...

Quand je cherche à faire une relecture, beaucoup d’ images défilent des moments importants de la vie de notre paroisse. Je garde une mémoire vive des grandes fêtes liturgiques célébrées ensemble, de la célébration de Noël et de sa joie, de la Semaine Sainte et de son intensité spirituelle, la fête paroissiale, des moments forts de nos communautés, des baptêmes des petits enfants, d’enfants d’âge scolaire et des adultes, les célébrations de premières communions, la fête de foi, et de la confirmation ... Nous avons vécu aussi des petits évènements, tout aussi vivants, mais plus intimes : la messe en semaine, l’adoration, les confessions, l’écoute, les visites aux malades, les invitations à des repas conviviaux. J’ai souvent été touché par la confiance manifestée, le soutien que j’ai reçu, la vie partagée, avec ses joies, ses peines. Je n’oublie pas le départ de membres de nos communautés, ou ces moments de deuils que plusieurs d’entre nous ont vécu ces dernières années.

J’ai beaucoup de monde à remercier.

Je ne peux les nommer, tous, mais soyez certains que j’ai beaucoup de gratitude pour tous ceux et celles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la paroisse pour afin qu’elle soit une paroisse vivante. Et je garde chacun dans ma mémoire spirituelle. C’est vrai que chaque personne est différente, avec des tempéraments bien marqués, mais je crois qu’ une énergie positive nous unissait, une énergie de confiance et d’estime, et bien sûr, il y avait la joie de travailler ensemble à cette mission.

 

Voir toutes les photos en cliquant ici

 Lire le mot d'Adieu des jeunes en cliquant ici


Un très grand merci aux membres de l’équipe d’animation pastorale, aux membres du conseil pastoral, aux membres du conseil économique, du cercle paroissial, aux équipes liturgiques, aux équipes de funérailles, à la chorale, aux musiciens, aux équipes de préparation aux baptême et aux mariages, aux catéchistes, aux animateurs de l’éveil à la foi et d’aumônerie, à équipe de rédaction de la feuille paroissiale et le journal paroissial, à la personne qui gère les intentions de messes, aux notaires de la paroisse, aux trésoriers, aux personnes qui s’occupent des sacristies, ceux et celles qui ouvrent et ferment les églises, ceux et celles qui les nettoient et les fleurissent, et à vous tous, ceux et celles qui donnent de leur temps très discrètement pour une association caritative ou pour visiter les malades et les personne isolées. Votre présence est une bénédiction pour la paroisse.


Tout au long de ces années, nous avons essayé de faire de plus en plus paroisse avec des communautés vivantes. L’une des choses qui m’a frappé, c’est de constater que nos communautés sont beaucoup plus diverses qu’on pourrait le penser. Vous n’êtes pas tous sur le même modèle. Il y a des histoires, des opinions et sensibilités bien différentes. Malgré toutes ses différences nous avons essayé de mieux nous connaître. Cette ouverture a permis que chacun puisse se sentir accueilli, tel qu’il est, et entende du Seigneur son appel à vivre et à servir. C’est la qualité de notre vie intérieure qui a soutenue chacun dans ses engagements et ses responsabilités, et a favorisé la créativité, l’audace et le courage. Je vous remercie.


Je remercie aussi tous les maires de nos communes. Permettez-moi quand même les nommer. Je remercie Jean-François Piccone, maire de Pringy et son équipe pour le soutien que j’ai reçu depuis mon arrivée ici. Je remercie aussi le maire Argonay, Gilles François, le maire de Cuvat, Dominique Batonnet et l’ancien maire Denis Donard, le maire de Villaz , Christian Martinod et l’ancien maire Bernard Emin,le maire de Nâves, Luc Emin et l’ancien maire, André Rezvoy. Je les remercie de tout mon cœur.


Je remercie également, le père Martin qui était avec moi durant 4 ans, Michel le diacre, les sœurs Marie-Cécilia et Sœur Cécile , le père Jean-Claude Sansey, le doyen, et tous les prêtres et diacres du doyenné du Parmelan, pour leur soutien.

 


L’installation du nouveau curé le père Gilles Chassé, aura lieu le 14 septembre.

Il vous faudra donc attendre un peu pour faire connaissance avec lui. Chaque curé a son style, et c’est bien ainsi. Accueillez-le avec autant de bienveillance et de sympathie que vous m’avez accueilli. Je suis heureux pour vous et pour lui, et je suis certain que vous aurez beaucoup de joie à cheminer ensemble.


Quant à moi, mon installation, comme curé de la paroisse saint Mathieu en Genevois, sera le 21 septembre à l’église d’Ambilly à 16. Vous êtes tous les bienvenus. Je ne pars pas très loin, et certainement, nous aurons l’occasion de nous revoir de temps en temps.
Un grand merci encore à vous tous et avançons avec confiance pour accueillir le meilleur que Dieu prépare pour nous.


Père Jose Tomas