Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz Paroisse Saint-Luc entre Fier et Mandallaz

Installation du nouveau Curé

Le dimanche 1er octobre 2017 le père Ludovic Bruley a été accueilli comme curé de la paroisse Saint Luc.

Ce 1er octobre a marqué un nouveau départ pour la paroisse Saint Luc entre Fier et Mandallaz. Pour cette première messe du père Ludovic en tant que curé le nouvel horaire (10h30) et la messe unique du dimanche étaient mis en route.

Le père Emmanuel Blanc, vicaire général, est venu installer le père Ludovic en lui remettant sa lettre de nomination au nom de l'évêque d'Annecy, Monseigneur Yves Boivineau.

Brève présentation du curé par le père Emmanuel Blanc : "Je ne sais pas s’il est vraiment nécessaire de vous présenter Ludovic Bruley, puisqu’il est déjà parmi vous depuis 3 ans, comme prêtre coopérateur, mais en assurant aussi une présence au collège de La Salle de Pringy et au Centre Chrétien Universitaire. Né dans une famille établie à la fois à Paris et à Saint-Gervais, Ludovic a fait des études de géographie avant d’entrer au séminaire. Il a été ordonné prêtre en 1987, il y a donc 30 ans. Son ministère s’est déroulé successivement à Megève, Saint-Julien, Les Houches et Cluses. Je ne crois pas mentir en disant que Ludovic a été formé par le scoutisme dans lequel il a été beaucoup investi ; il apprécie aussi la liturgie, des célébrations belles, simples et priantes. Enfin j’ajouterai  que Ludovic a toujours gardé le souci et le goût de se former intellectuellement."

Le délégué pastoral Vincent Eymard qui prendra ses fonctions en février a également été accueilli et a reçu sa nomination.

Présentation de la mission de Vincent par le père Emmanuel Blanc : "Dans cette tâche de curé, Ludovic ne sera pas seul. Il doit pouvoir compter sur vous tous. Mais il recevra un soutien particulier de la part de Vincent Eymard, que j’invite à s’avancer. Vincent et son épouse Marie habitent à Poisy. Dans la paroisse, il prend part à la chorale, il est membre de l’EAP depuis 4 ans… Par ailleurs, il s’est engagé à la Maison du Diocèse (bureau) ; son épouse et lui font aussi partie des Equipes Notre-Dame. Après une carrière d’ingénieur, le moment était venu d’un tournant professionnel. Après discussion et discernement, notre évêque nomme Vincent comme délégué pastoral dans la paroisse. Il commencera sa mission en février.

Alors, un délégué pastoral, c’est quoi ?... C’est un profil nouveau dans notre diocèse : Vincent aura à agir en étroite collaboration avec le P. Ludovic dans la conduite et l’animation de la paroisse. Avec le curé, il aura à veiller à l’ensemble de la vie de la paroisse. Vincent, tu travailles dans une usine qui fabrique des condensateurs électriques : des appareils qui permettent au courant électrique de ne pas être déphasé et qui évitent des déperditions d’énergie. J’ai envie de dire que dans la paroisse, tu auras à continuer le même métier : permettre que le courant passe entre tous, permettre aux paroissiens, aux différents groupes d’être en phase, afin de ne pas disperser ses forces mais avancer dans une même dynamique."

Au nom de l'ensemble des paroissiens, l'équipe d'animation pastorale (EAP) a accompagné le père Ludovic lors de la procession d'entrée puis elle a lu un mot d'accueil pour le nouveau curé et son délégué pastoral.

L'évangile a été remis au curé par un paroissien pour lui rappeller sa mission principale qu'est la proclamation de ce dernier.

Le père Ludovic a conclu la célébration. (mot de conclusion)

Une fois cette messe festive terminée, les paroissiens ont pu salué leur nouveau curé autour d'un verre offert par la paroisse.

Les photos de cette journée!

Les articles de l'Essor Savoyard sur les changements dans la paroisse.

père Ludovic Bruley, père Emmanuel Blanc, Vincent Eymard