Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

14 et 15 janvier: WE à Combloux

Un beau moment de Foi et de Joie partagé avec nos jeunes et le Père Viju dans un magnifique cadre, avec une neige toute fraiche tombée spécialement pour nous !

Nous avions décidé de déplacer le WE initialement prévu en décembre à janvier pour avoir plus de chance d eprofiter de la neige. Ce n'était pas gagné, mais elle a fini par tomber en fin de semaine, jusqu'à nous causer quelques soucis le jour du départ, mais les routes étaient suffisemment dégagées pour nous permettre de gagner Combloux sans encombre.

Dès notre arrivée, la neige s'est remise à tomber pour un jeu organisé dans la neige sur le thème de François de Sales. Il s'agissait, dans un premier temps, de faire des épreuves de façon à remporter des points, et des sachets de cartes, qui allaient nous servir plus tard pour la suite du jeu.

La première épreuve consistait à retrouver des glaçons colorés (au sirop) dans la neige et d'en rapporter un certain nombre de chaque couleur.

La deuxième épreuve était artistique: il fallait fair eune oeuvre sur neige avec des vaporisateurs remplis de sirop. Les garçons ne furent pas très inspirés, mais ils avaient remporté la 1ère épreuve ! Deux équipes d efilles finirent ex-aequo. Une équipe de filles réalisa un ange, et l'autre un coeur en relief avec un croix au centre. Viju avait même l'impression que l'on voyait la tête du Christ penchée sur la croix.

La dernière épreuve était plus physique et faite pour profiter (de très près) de la neige... Il fallait transporter de la neige en passant par-dessus ses petits camarades allongés dans la neige !

Inutile de vous dire qu'il a fallu se changer après cela... et profiter d'un bon goûter.

Après celui-ci, le jeu a repris. Avec les cartes obtenues, on pouvait reconstituer la vie de François. Pour des questions de temps, la fin du jeu est reportée à plus tard...

Après le dîner (raclette chouette !), se déroula notre veillée "Bonnes Nouvelles" sous forme d'une émission de télévision. Les jeunes ont mis en scène leurs bonnes nouvelles, et les animateurs les leurs.

Après un temps de synthèse des bonnes nouvelles reçues, et un temps de prière, il fut temps d'aller se coucher.

Le lendemain matin, nous avons profité du beau temps et de la neige dès la fin du petit déjeuner. Glissades et rires assurés.

Puis nous avons consacré du temps à la préparation de la messe du 28 janvier et avons célébré une Eucharistie très intime avec le Père Viju.

Après le repas de midi, il fallu faire du rangement et terminer de préparer la messe du 28.

Le temps a passé si vite que nous avons dû remettre à plus tard les animations prévues sur "la confiance en soi et l'estime de soi".

Voici quelques souvenirs de ces beaux moments en images (n'oubliez pas de passer en plein écran !). La première vidéo est le film complet réalisé lors du WE (15 minutes). La deuxième, juste un diaporama mettant en scène les photos de l'album photo (3 minutes).

L'album photo peut être consulté ici.

Les règles du jeu sur St François sont consultables ici et le plateau de jeu ici.