Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Samedi 10 décembre: aumônerie en famille

"Fleuris là où tu es semé". Alors que l'hiver est à notre porte, quelle belle invitation nous fait St François de Sales à "fleurir" et rayonner de notre joie d'être chrétien autour de nous. Au cours de la soirée, jeunes et parents sont invités à réfléchir comment rendre concrète cette citation dans nos vies.

Au cours de l'après-midi, les jeunes se répartissent en groupe pour préparer la soirée. Un groupe s'attelle à la confection du buffet, autour du thème des fleurs, de la nature et de la joie. Le résultat est plutôt sympathique comme vous pouvez en juger ci-dessous.

Merci à Jean-Luc pour cette petite vidéo:

Tandis que d'autres préparaient la partie festive de la veillée, ou décoraient les tables et la salle. Nous avons confectionné des sets de tables avec les citations de François de Sales.

L'après-midi fut ponctuée par le gouter et par un ballon prisonnier qui permit à tous de se défouler et par un "traderidera" animé par Virginie, venue nous aider à l'animation.

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus à la messe du 3e dimanche de l'Avent avec nos familles.

Nous sommes ensuite retournés à la salle paroissiale pour le déguster le buffet et pour la veillée constituée d'un temps festif, puis d'un temps de réflexion en famille autour de ma citation de François de Sales "Fleuris là où tu es semé".

Après avoir réalisé que nous étions tous à cet instant précis de notre vie chrétienne, quelque soit là où nous en sommes de notre chemin de Foi, une petite graine, appelée à germer, pousser et fleurir, nous avons matérialisé cette graine par un petit mot sur un papier. Ce petit mot rapportait, pour les parents, ce qu'ils avaient apporté à leur enfant pour être heureux, et pour les jeunes, ce qu'ils avaient reçu de leurs parents pour être heureux. Chaque membre de chaque famille pliait alors son petit mot, et le glissait dans un pot familial déposé dans la terre, prêt à germer.

Au cours de la soirée, nous avons réfléchi à tout ce qui pouvait empêcher cette graine de pousser (sécheresse, froid, ronces, grêle, ...), à ce que cela pouvait signifier pour nous Chrétiens, et comment y rémédier.

A la fin de la soirée, chaque graine était devenue une jolie fleur.

Nous avons alors réfléchi à ce que "fleurir" voulait dire. Puis le Père Viju fit une synthèse de ce qui avait été dit et nous avons terminé la soirée par une prière dans la pénombre des bougies.

Merci aux parents qui ont pris le temps de partager ce beau moment de Foi.

L'album complet de la soirée se trouve ici.

Pour ceux que cela intéresse, les fiches d'animations sont disponibles ci-dessous:

Invitation

Fiche de préparation

Fiche animation "Fleuris là où tu es semé"

PowerPoint animation

Sets de tables