Paroisse Saint-François-de-Sales Paroisse Saint-François-de-Sales

Lumière de Bethléem

Depuis 1988, tous les mouvements de scoutisme d'Europe se rassemblent à Vienne, en Autriche, le troisième samedi de l'Avent pour accueillir la Lumière de la Paix de Bethléem qu’un scout autrichien est allé chercher dans la grotte de la Nativité.

Puis cette lumière, reçue comme un trésor de réconfort, d’espérance et symbole de Paix est diffusée dans chaque pays d’Europe.

Depuis 2003, ce sont les Scouts et Guides de France et les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France qui organisent ce partage de la lumière à travers toute la France.

Cette année, les compagnons, branche ainée du mouvement, étaient chargés de diffuser la lumière. Dimanche 11 décembre, deux jeunes sont allées à Lyon la chercher et le groupe Scouts et Guides de France de St Maurice d’Annecy l’a partagée au cours d’une célébration à l’Eglise Notre-Dame de Liesse.

Cette lumière, ils l’ont conservée toute la semaine et l’ont partagée avec la paroisse lors de la messe du 17 décembre à Groisy.

La Paix, est bien plus qu’une simple opposition à l’idée de guerre.
La Paix c’est une harmonie avec soi- même et avec les autres.

Sachons s’émerveiller à la bonté du monde.
Laissons nous guider par la lumière pour élargir notre regard, dilater notre cœur.

Vous êtes la lumière de monde, nous dit Matthieu.

Alors prenons la route, nous croiserons le Seigneur sur le chemin et il nous dira «  La paix est avec Toi ».
12 photos