Paroisse Saint-Matthieu en Genevois Paroisse Saint-Matthieu en Genevois

Églises et communautés

Brève présentation des clochers de la paroisse Saint-Matthieu en Genevois.

Ambilly : église Saint-François de Sales

Dédiée à Saint-François de Sales Siège de la paroisse. L’Eglise, au début chapelle, a été construite à deux pas de la Croix historique plantée en terre en 1597, par Saint François de Sales, sous l’impulsion de l’abbé Albert Marullaz. Le 9 novembre 1941, l’église était bénie par Mgr. Cesbron évêque d’Annecy et ouverte au culte.
Elle a une particularité l’édifice n’a pas de clocher. Les moyens financiers de 1941 ne le permettaient pas. Rénovée et transformée en 1971, parmi les plans nouveaux il y avait bien celui d’un clocher. IL est toujours à l’étude.

Contact lors des permanences au 04 50 38 07 47
Adresse : Maison paroissiale, 1 Rue Marguerite Coco - 74100 Ambilly

Permanences AMBILLY : Lundi de 9h à 11h30 - Mardi de 9h30 à 11h et de 14h à 19h - Mercredi et Jeudi de 9h30 à 11h30 - Vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 19h - Samedi de 9h30 à 11h

Cornières : église Notre-Dame du Foyer

Chapelle dédiée à Notre Dame des Foyers. Située à la limite entre Ambilly et Ville la Grand. Chapelle provisoire, toujours en service aujourd’hui. Cette construction et à l’initiative du curé Bellon, de Ville la Grand et de l’Association Culturelle et Sociale de Cornières. Cette association a été dissoute en 1980. L’édifice contient un beau Christ du XVIIIe siècle, trouvé au presbytère de Ville la Grand.

Contact : Presbytère de Ville-La-Grand - 04.50.37.11.30
Adresse : 1, bis Impasse du Môle 74100 Ville-La-Grand
Permanence le samedi de 9h30 à 11h (tous les 15 jours)

Étrembières : église Notre Dame de La paix

Construite en 1967 par Maurice Novarina, architecte. Illustration du renouveau de la liturgie à la suite de Vatican II (1962-1965), cette église développe un volume unifié, de plan rectangulaire. Six poteaux métalliques intérieurs supportent la toiture, les murs sont de simples écrans protégeant l’intimité du lieu de culte. L’éclairage est assuré par une baie vitrée qui fait le tour complet de l’église. Le sommet des murs ne touchant pas la base de la toiture, confère à cette dernière une grande légèreté. Les quatre pans de la toiture se rejoignent au-dessus de l’autel pour supporter une pyramide élancée faisant fonction de clocher. Le vide intérieur de la flèche, s’ouvrant sur le plafond et constituant un puits de lumière zénithale est d’un puissant effet.

Contact lors de permanences du Presbytère d'Ambilly:  04.50.38 07 47

Gaillard : église dédiée à Saint-Pierre

Construite en 1879/1880, style néo-gothique. Depuis 1979 un Orgue à 2 claviers et 18 jeux, construit par Pierre Saby, facteur d’orgues à Saint- Uze, a pris place dans le chœur. Le Crucifix, le Maître Autel, le chemin de Croix, sont des Œuvres de Constant Demaison sculpteur Savoyard.
Depuis la dernière rénovation intérieure en 1993, une chapelle consacrée à la vierge a été aménagée côté droit du chœur. Six grands tableaux, qui évoquent les Mystères sacrés, peints à l’huile par Robert Mestelan, d’un style mi figuratif, mi symbolique, habillent les murs des transepts. Des vitraux représentant des flammes multicolores animent l’espace au gré de la lumière du jour. « A la porte, les douze flammes font tomber sur le pêcheur l’aide du Saint Esprit. Réflexion et création de E. Rault» Depuis 2004 deux statues ont été érigées sur les piliers encadrant la porte d’entrée ; une représentant Saint Pierre patron de l’église et la deuxième, Saint François de Sales patron du Diocèse, œuvres du sculpteur Alain Dumas.

Contact : Presbytère 04.50.39.80.16
Adresse : 1, Rue du Jura 74240 Gaillard
Permanence les mardis de 16h30 à 17h30 sur rendez-vous

Juvigny : église Saint-Martin

Eglise dédiée à Saint-Martin. L’église actuelle, fut construite sur l’emplacement de l’ancienne en 1841. La porte d’entrée provenant de la primitive église est du XVe Siècle, ornée d’une inscription portant le monogramme du Christ et de la Vierge. Le chœur à chevets arrondis surmontés d’une coupole est orné d’intéressantes peintures en trompe-l’œil, restaurées à l’identique et remises en valeur lors de la dernière rénovation en 2000.

Contact lors des permanences du Presbytère d'Ambilly : 04 50 38 07 47

Saint-Cergues : église de Saint-Cergues

C’est la communauté chrétienne de la nouvelle paroisse où l’on retrouve les traces d’une église datant du Moyen-Âge en l’an 1113. En 1594, le 14 novembre Saint François de Sales pénétrant dans le Chablais, s’agenouilla au bord du ruisseau de la Chandouze en priant pour le succès de sa mission évangélisatrice « une croix érigée en1868 commémore cet événement ». L’église actuelle, en néo-gothique date de 1870/1872. Elle possède une Croix processionnelle du XVIe Siècle. Au centre de l’Autel, Saint Cyr, Patron de la communauté. C’est un des plus célèbre Enfants martyrs de l’Eglise.

Contact lors des permanences du Presbytère d'Ambilly : 04 50 38 07 47

Ville-La-Grand : église Saint-Mammès

L’ancienne église, dont le clocher avait été construit en 1754, fut démolie en 1893 et remplacée par une construction à trois nefs en style « néo-roman » qui fut consacrée le 14 octobre 1894. Le clocher de 1754 carré et surmonté d’un campanile a été conservé et s’harmonise bien avec l’ensemble. A l’intérieur on remarque surtout un superbe Christ constitué d’un assemblage de vieux outils rappelant les origines rurales de la paroisse, œuvre du sculpteur Crespin. Deux statues du 18e siècle ornent l’édifice, Saint Mammès, Patron de la communauté (Berger de style naïf) et la Vierge Marie.

Contact : Presbytère de Ville-La-Grand - 04.50.37.11.30
Adresse : 1, bis Impasse du Môle 74100 Ville-La-Grand
Permanence : le samedi de 9h30 à 11h ( tous les 15 jours )

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr