Paroisse Saint-Jean Bosco en Chablais Paroisse Saint-Jean Bosco en Chablais

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un membre de votre famille, un ami, un compagnon de vie. La communauté chrétienne de Saint-Jean Bosco en Chablais prend part à votre deuil et vous présente ses condoléances. Si vous souhaitez une célébration religieuse de l'Église catholique, voici quelques éléments pour vous aider.

1. Célébration à l’église

• L’église paroissiale est le lieu habituel de la célébration chrétienne des funérailles.
C’est là que la communauté chrétienne est rassemblée chaque dimanche pour l’eucharistie, c’est là qu’elle prie aux grandes étapes de la vie des baptisés (baptême, mariage, funérailles) et pour les joies et les peines de toute l’humanité.

Tout dans ce lieu parle de la présence aimante de Dieu pour ses enfants jusque dans leur mort.
Ce lieu manifeste de manière publique et non privée : que la mort d’une personne touche toute la communauté chrétienne et humaine ; que toute vie est unique et mystère au delà de ce que l’on peut en percevoir.

• « Qui peut passer par l’église ? » :

toute personne défunte quelque soit son âge, son état de vie, les circonstances de sa mort ou sa pratique religieuse. Dieu seul connaît le secret des cœurs.

Seule condition : respecter le désir du défunt ou de ses proches.

2. Inhumation ou incinération :

L’Église préfère l’inhumation :
En raison de la manière dont le Christ a été mis au tombeau. Car pour les chrétiens, c’est toute la personne, corps, âme et esprit qui passe de la mort à la vie éternelle.

L’Église respecte le choix de la crémation.

La crémation ne remet pas en cause la foi chrétienne en la résurrection de la chair car rien n’est impossible à Dieu. Celle-ci doit avoir lieu après la célébration à l’église ou le temps de prière au crématorium. (Sauf cas exceptionnels)

3. Prière au crématorium

Temps de prière au crématorium (quand il n’y a pas de célébration à l’église)
À la demande des familles, et dans la mesure du possible, des personnes missionnées par l’Église, pourront assurer ce temps de prière.

4. Vos questions

• Qui contacter ?
Dans chaque paroisse, des personnes ont reçu la mission d’accompagner les familles en deuil et de célébrer les funérailles chrétiennes en lien avec le curé. Elles prendront le temps de vous écouter et vous aideront à choisir ce qui conviendra le mieux en fonction de votre situation. Contacter La Maison paroissiale en premier lieu.

• Et si le défunt n’est pas baptisé ?

- soit le défunt a souhaité un temps de prière, et sa famille désire respecter sa demande.
- soit les membres de sa famille désirent une prière pour être soutenus par la foi de l’Eglise.

Dans ces deux cas une prière chrétienne est possible.

• Y aura-t-il la messe ?
Le plus souvent, la messe n’est pas célébrée en même temps que la célébration des funérailles. Les familles sont invitées à une messe du dimanche en mémoire du défunt au cours de laquelle, toute la communauté priera pour lui et sa famille.

• Quelle participation financière ?
L’Église ne facture pas ses services… mais ne peut vivre sans argent. Elle recommande donc une offrande à remettre à la paroisse, dont le montant est indiqué à titre indicatif. Vous êtes, bien-sûr, libre de contribuer plus largement ou plus modestement, selon vos possibilités.

Équipes Funérailles

Fessy- Lully :