Paroisse Saint-François en Chablais Paroisse Saint-François en Chablais

Rendre témoignage à la vérité

Priez sans se décourager. C’est vraiment ce à quoi le Seigneur nous invite en ces temps tourmentés. Parce que nous croyons en Dieu, parce que nous sommes catholiques, la prière doit venir se mêler à nos larmes. Nous savons que la prière est puissante, que le Seigneur veut le bien de son peuple, qu’il est notre providence...

Levons notre cœur vers lui pour lui demander de donner à la France la paix à laquelle elle aspire.

Présentons au Seigneur toutes les victimes de ces attentats du 13 novembre commandités par l’État islamique. Que le Seigneur les accueille dans sa paix. Nous prions pour leurs familles, leurs amis dans une douleur si grande. Nous prions pour les blessés et pour tous ceux qui nous protègent : forces de l’ordre, militaires, services secrets. Nous prions aussi pour nos dirigeants, afin qu’ils soient à la hauteur de leur mission. Confions au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie, patronne de la France, notre nation frappée par la barbarie.

Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité.

Puissions-nous être protégés non seulement des attentats mais également de la spirale de la violence, de la spirale des accusations, des procès entre nous. C’est cela qui est attendu par ceux qui ont commis ces crimes : que nous nous accusions les uns les autres. Cependant, cela ne nous dispense pas de réfléchir et de tenter de comprendre avec lucidité pourquoi nous sommes arrivés à une telle situation. Les causes sont nombreuses et certainement complexes. Sans excuser ces actes abominables, nous pouvons peut-être les chercher du côté de notre Occident, adorant le bien-être matériel, méprisant la vie et rejetant ses propres racines chrétiennes. Tout cela nous a conduits à déserter l’évangélisation par souci de « tolérance » mais tout homme, quelles que soient ses origines, sa confession ou sa culture, mérite de connaître le Christ. Ce que nous vivons aujourd’hui doit donc nous appeler à un plus grand témoignage. Nous pouvons repousser à notre niveau la sauvagerie en laissant au Christ-Roi la place qui lui revient dans nos cœurs et dans nos sociétés, en témoignant plus ouvertement et en vivant plus courageusement de la vérité qui nous anime. Redisons avec conviction que commettre des meurtres par esprit de foi, c’est blasphémer, trahir le nom de Dieu. Redisons que seul le Christianisme affirme que Dieu est Amour.
Cessons de le dé- figurer en laissant croire que toutes les religions se valent. Le Christ nous le rappelle dans l’Evangile de la solennité du Christ-Roi : « Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité » (Jn 18, 37). Jésus seul est le chemin, la vérité et la vie. « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18,8)

Abbé Alain Curral +