Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher, vous êtes sous le choc de la séparation. Vous vous posez des questions sur le sens de la vie, sur l'au-delà. Vous êtes en recherche d'un message d'espérance. Plusieurs équipes de laïcs accompagnateurs, ainsi que le curé et le diacre sont là pour vous accompagner et pour vous aider à chercher un chemin de paix et à préparer la célébration de l'adieu...

Au bout du désespoir, il n 'y a pas le  désespoir, Mais l'espérance.
Au bout de  l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection " 

Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)

Vous venez de perdre un être cher

Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Depuis septembre 2013 les cérémonies se déroulent sans la présence d'un prêtre. Les équipes de laïcs ont été formées pour cette mission de l'Eglise et continueront à se réunir régulièrement pour affiner ce service d'église.

Vous devez, tout d'abord, contacter l'entreprise de pompes funèbres de votre choix qui se chargera des modalités matérielles. Elle préviendra le service de la permanence du presbytère d'Evian de votre intention d'organiser une cérémonie religieuse.

Vous serez ensuite pris en charge par une équipe de bénévoles de votre communauté locale qui vous écoutera et préparera avec vous la cérémonie religieuse des funérailles.

Prendre contact avecle presbytère 04 50 75 15 25.

La préparation de la célébration

La préparation de la célébration des funérailles consiste à préparer le mot d'accueil par la famille et les proches, à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), à bâtir une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes, une participation de 150 euros est demandée, selon les indications données par l'Église de France.

À votre convenance, une messe est célébrée ensuite avec la communauté paroissiale ainsi que pour tous les défunts de la semaine et pour leurs familles et proches.