Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

catechumène - photo CEF

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Les sacrements dits de l'initiation chrétienne, baptême, première communion, confirmation, dépendent d'un parcours de formation de une à plusieurs années. Ils concernent les enfants, les jeunes, et même les adultes.

S'adresser à la permanence au presbytère d'Evian 04 50 75 15 25 qui vous orientera vers les contacts à prendre : soit en catéchèse (pré et périscolaire), soit à l'aumonerie des jeunes (année collège et lycée), soit au catéchuménat (adultes).

Pour un jeune enfant

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Les baptêmes ont lieu pendant une messe ou après (messe à 18h30 le samedi, ou à 10h30 le dimanche).

Pour découvrir ou approfondir le sacrement du baptême, les parents participent à des rencontres de préparation au baptême Elles sont animées par une équipe de bénévoles et un prêtre.

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.