Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Ordination diaconale

Christine, la femme de Jean Dezecache, témoigne ...

 

" Ça y est nous y sommes : dimanche 25 octobre, il est 15h.

Tout est prêt : les différents intervenants ont répété ce matin, la sono est installée et les écrans aussi.

Le père Yves Boivineau notre Evêque, le père Alain Fournier-Bidoz notre vicaire Général, le père Raymond Monet responsable de la formation des diacres, les prêtres et diacres présents avancent en procession vers l’autel derrière Didier qui tient bien haut le Lectionnaire. L’assemblée aidée de quelques choristes et de la chorale au complet chantent avec allégresse dirigée par James,: « Lève-toi et marche, marche avec Jésus ! Dieu t’emmène au large, marche et ne crains plus ! »

Cela fait 5 ans que Jean chemine accompagné de son épouse. Pas de crainte : une nouvelle aventure les appelle !

Les membres de l’équipe d’accompagnement et de leur famille sont assis avec eux dans les premiers bancs. Beaucoup d’amis dans l’église et bien plus encore en communion de prière avec eux à cette heure.

L’Evêque appelle Jean ; il se lève. « Me voici » dit-il comme tout candidat au sacrement.Deux membres de l’équipe d’accompagnement témoignent des aptitudes de Jean et son épouse Christine donne son accord à l’ordination.

Le rituel peut se mettre en marche : Jean est revêtu de l’aube créée par sa fille Marion puis nous écoutons la Parole. On invoque l’Esprit Saint. 

Charlotte et Céline déroulent le tapis sur lequel Jean s’allonge pendant la litanie des Saints. A la fin, Bernadette lui met son étole.

Ça y est : Jean est entré dans la fraternité diaconale et ses frères diacres lui font l’accolade. Didier lui donne le relais pour servir à l’autel : aussitôt ordonné, aussitôt serviteur !

Le père Evêque nous lit sa mission. Jean termine la célébration par un texte de remerciements. La paroisse St André a maintenant 2 diacres : Didier et Jean. Cette célébration respirait la solennité, la ferveur, la prière,… et la joie.

Que de belles émotions ! Que de beaux chants qui ont ravi les cœurs et favorisé la participation de tous ! Charlotte, Louise et Chloé distribuaient les cartes, souvenir de cette émouvante célébration !

Beaucoup de Félicitations et d’encouragements à la sortie.

La fête s’est prolongée autour du verre de l’amitié et de délicieux petits fours en l’Espace Brunnarius derrière le Palais Lumière.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette inoubliable journée où Sa présence pleine d’amour a comblé tous les cœurs ! "

Mots-clés associés :