Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

De nouvelles recrues dans la garde pontificale

L'assermentation de nouveaux 23 nouveaux gardes a eu lieu dans la cour interne du Palais Apostolique l’après-midi du vendredi 6 mai. 10 de ces gardes ont prêté serment en langue française.

Le pape a reçu les Gardes suisse, leurs familles et leurs amis, samedi, 7 mai, et leur a notamment recomandé de profiter de leur service au Vatican notamment pour faire l’expérience de la vie fraternelle : « Sachez valoriser la vie communautaire, le partage des moments de joie et de ceux plus difficiles, attentifs à celui d’entre vous qui se trouve en difficulté et qui parfois a besoin d’un sourire, d’un geste d’encouragement et d’amitié. »


La cérémonie annuelle du 6 mai - au cours de laquelle ils prêtent serment - commémore la résistance des gardes suisses pour la défense du pape Clément VII, lors du "Sac de Rome" par les troupes de Charles Quint ,et la mort de 147 d'entre eux. 

Les hallebardiers sont placés sous la protection de saint Martin, saint Sébastien et saint Niklaus von Flüe,"Defensor pacis et pater patriae", défenseur de la paix et père de la patrie.

Pour découvrir le site officiel de la garde suisse, cliquez ICI.