Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Vente de roses

Prévente, et sorties de messe le samedi 27 mai et dimanche 28 mai

Samedi 27 et dimanche 28 mai 

Comme chaque année, à l'occasion de la fête des mères, l'association A.M.U/Focolari  organise une vente de roses dans votre paroisse. L'intégralité de la somme collectée sera exclusivement utilisée pour financer les frais de scolarité de jeunes du diocèse de Bukavu (République Démocratique du Congo). L'année dernière, grâce à votre soutien et l’aide des bénévoles congolais et français, nous avons permis à plus de 50 jeunes de retrouver les bancs de l’école. 

Nous vous remercions par avance, pour votre accueil et votre soutien. 

Prévente :

*   Livraison : soit aux points de vente, soit au presbytère à Evian les Bains  le samedi 27 et le dimanche 28 mai (nous ne pouvons pas garantir pas la fraicheur des fleurs au-delà de ces délais) -

Pour tout complément d’information contacter : Maryse BAUD 04 50 73 42 40 ou 06 11 12 24 71 ; family.baud@hotmail.fr

PRIX DE VENTE : 4 euros la rose, puis tarif dégressif

 

AMU : Ensemble pour la fraternité.

 

Vingt six ans de coopération au développement afin d’être les protagonistes dans l’édification d’un monde plus juste et solidaire. Voici l’expérience de l’ONG du Mouvement des Focolari.

Revoyons rapidement  son histoire.

Quand le Mouvement des Focolari  s’est diffusé depuis l’Europe vers les autres continents, il s’est trouvé face à des situations d’extrême pauvreté. L’amour pour les pauvres et le fait de « se faire un » avec la réalité locale se sont concrétisés en actions sociales comme la création d’écoles  de cliniques de centres sociaux.  Au fur et à mesure que ces actions prenaient forme, on ressentait la nécessité d’avoir un instrument qui les soutienne économiquement et les aide à trouver des solutions qui ne soient pas de l’assistance mais qui s’appuient  sur l’optique du développement et de la réciprocité.

Ainsi en 1986, s’est constituée l’Association Action pour un Monde Uni (AMU), Organisation non gouvernementale, pour agir dans le domaine  de la coopération, de la formation et de l’éducation au développement.

A ce jour, l’AMU a réalisé 350 projets dans 56 Pays et dans divers secteurs : depuis l’instruction jusqu’à la formation professionnelle, du soutien aux besoins de première nécessité (alimentation, maison, santé), à la construction d’infrastructures, des interventions à la suite d’accidents au micro crédit et à la  micro entreprise.

Mais tout cela n’est pas suffisant s’il n’est pas accompagné d’un changement culturel qui regarde tout le monde, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud. Pour cela, en parallèle avec les projets de développement, l’AMU travaille pour la promotion des droits de l’homme. A travers des congrès et des cours de formation elle propose le souci du bien commun, la pratique de modes de vie sobres et solidaires, l’usage responsable des ressources, la citoyenneté active au niveau local et global.

AMU cherche à mettre la personne avec ses droits et ses besoins au centre de chacune de ses interventions. Elle le fait en appliquant la communion en tant que méthodologie, en travaillant avec les personnes, afin de résoudre avec elles  les problèmes, et de produire des changements qui soient efficaces et durables.

Quand il se crée entre les personnes un rapport dans lequel chacun a la possibilité de donner et de recevoir – c’est à dire lorsqu’on crée la réciprocité – alors le projet a atteint son objectif. Celui qui donne a le sentiment d’avoir reçu et celui qui reçoit ressent le désir de donner à son tour; on passe ainsi de la solidarité à la fraternité.

De nombreuses personnes partout dans le monde sont en lien avec l’AMU à travers le site web et la revue “AMU Nouvelles”.

Donateurs et bénéficiaires participent et collaborent selon leur propre sensibilité, leurs  exigences et leur possibilité. Tout le monde sans distinction peut faire partie de ce réseau  qui est pour l’AMU la richesse la plus grande.