Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Carême en ligne

2 versions : une pour adultes et une pour enfants ...

Vivez un carême dynamique grâce à Retraite dans la ville ! Découvrez la parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains !​

Carême dans la Ville 2017 : méditons ensemble la Parole de Dieu
careme.retraitedanslaville.org/

Pour les enfants :

Théobule, les enfants connectés à la parole de Dieu : www.theobule.org/

Carême 2017 : "Quand tu veux prier"

Bonne Nouvelle / À toi la parole

Prier en secret - Mt 6, 5-8
Notre Père - Mt 6, 9-15
La Samaritaine - Jn 4, 5-15
La foi déplace les montagnes - Mc 11, 22-25
La résurrection de Lazare - Jn 11, 1-45
Je lève les yeux vers les montagnes - Psaume 120
L'institution de l'eucharistie - Lc 22, 7-21

La question de Théobule

Et moi, comment je fais pour prier ?
Pourquoi on appelle Dieu "Notre Père" ?
Comment Jésus a-t-il su qu'Il était fils de Dieu ?
Comment je sais si j'ai la foi ?
Est-ce que ceux qui ne connaissent pas Dieu iront au paradis ?
Qu'y avait-il avant Dieu ?
Comment Jésus est-il présent dans toutes les églises en même temps ?

Pour les adultes :

Chaque jour du Carême jusqu'au Dimanche de Pâques : méditez, priez et chantez l'office des vêpres avec les frères dominicains sans bouger de chez vous !

Vous inscrire avec votre adresse mail vous permet de recevoir gratuitement chaque jour, la méditation et l'enregistrement du temps de prière. Vous pouvez également bénéficier d'un accompagnement personnel ou déposer une intention de prière.
Notre nouveau site s'adapte désormais à tous les formats d'écran et l'application Retraite dans la Ville est disponible sur l'App Store.
Le cœur de Carême dans la Ville est le couvent des Dominicains de Lille. Avec eux, la famille dominicaine est au rendez-vous pour vous accompagner chaque jour sur le chemin de Pâques.

Vivre le Carême avec Retraite dans la Ville

Vivre le Carême boosté grâce à Internet ? C'est ce qui se vit ici depuis 2003, suite à une idée d'un frère étudiant dominicain du couvent de Lille. La première édition comptait plus de 2000 inscrits et nous voici plus de 120 000 retraitants, de tous les continents ! Quel bonheur de se faire le prochain de chrétiens d'Afrique, d'Océanie, du Pérou ou du Canada, par internet !

En s'ouvrant chaque jour du Carême à la Parole de Dieu, nous laissons Dieu se faire une place dans notre vie quotidienne, au milieu de nos soucis, de nos joies, de nos peurs et de nos espérances. Nous laissons Jésus vivre en nous sa Pâque, pour nous entrainer à passer de la mort à la Vie.

Le thème de notre Carême 2017 :" Ceci est mon corps "

Le corps. Auparavant mortifié, méprisé ou ignoré, il est maintenant soigné, adulé et librement exposé au risque d'être réduit à un simple objet et de susciter convoitise et violence. Notre corps, un domaine particulier, réservé, à partir duquel nous voyons et ressentons le monde qui nous entoure, à partir duquel aussi nous entrons en relation avec l'autre. Animé de désir, déformé par la souffrance ou apaisé par la tendresse, il fait peur. Que nous l'aimions ou que nous le détestions, il nous faut apprendre à l'apprivoiser.

« Ceci est mon corps. » (Mt 26,26). Son corps de douleur et de gloire, le Seigneur nous l'offre en nourriture et il fait ainsi de notre corps comme un sacrement, le lieu d'une rencontre, d'une conversion, un temple. « Ceci est mon corps. » est le thème du prochain Carême dans la Ville. Il servira de filigrane à vos prédications et assurera l'unité de la retraite.