Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz

Baptême

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Elle est composée de laïcs, de prêtres et d'un diacre. Elle a pour mission d'aider les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Une équipe existe également pour les personnes de tout âge qui demanderait à recevoir le baptême.

Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.

ENFANT DE 0 À 3 ANS

Vous désirez que votre enfant reçoive le sacrement de baptême. Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous accompagner dans votre démarche. Nous vous informons que cette préparation se déroule en six temps :

1/ Premier temps : le premier contact,qui se fera au moins 6 mois avant la date prévue pour le baptême. Ce sera l’occasion de compléter votre demande de baptême, vous devrez vous rendre à la Maison Paroissiale à ALBY-SUR- CHERAN (à côté de l’église) aux heures de permanence le :

Mardi ou le samedi de 9h00 à 12h00
Prendre rendez-vous tout de suite avec le Curé Jean Pierre METOU FIMBA pour fixer la date et le lieu du baptême en l’appelant au 04-50-68-10-61 les mardis et vendredis de 15h30 à 18h00

2/ Second temps : une rencontre, pour découvrir ce sacrement, elle se déroulera avec l’une des équipes de laïcs. Vous avez le choix entre 2 lieux : Chavanod ou Alby.

Voir avec Chantal Semillé 06 13 26 11 26 ce qui peut convenir à chacun.

A CHAVANOD :
à la salle de catéchèse (à côté de l’église) 20h15
Marie-Thérèse BOUVIER 04-50-69-05-11
Marie-Christine SAINT-MARCEL 04-50-69-20-00 Laure DAVIET 04 50 68 26 27

A ALBY : à la maison paroissiale d’ALBY 20h30
Pierre LAPERROUSAZ 04-50-77-54-07 ;
Anne-Marie et Gaby MARIN-LAMELLET ; Patricia Larochette.

3/ Troisième temps : la rencontre en paroisse à Alby, maison paroissiale, 20h15 pour approfondir le rite du baptême.

MT BOUVIER (04-50-69-05-11) - MC SAINT-MARCEL – Pierre LAPERROUSAZ – Anne-Marie et Gaby MARIN-LAMELLET - Patricia LAROCHETTE.

4/ Quatrième temps : lors d’une messe paroissiale à ALBY vous êtes invités : parents, autres enfants, parrain, marraine à venir présenter votre enfant avant le baptême à la communauté chrétienne

Pour nous permettre de mieux préparer ces rencontres, veuillez confirmer tous vos choix de dates à Chantal Semillé : au 06-13-26-11-26

5) Cinquième temps : rencontres avec le prêtre qui célébrera le baptême.

Il vous faudra prendre contact, au plus tôt, avec Monsieur le curé : Jean Pierre METOU FIMBA, lors de ses permanences à la maison paroissiale au 04 50 68 10 61 les mardis et vendredis de 15h30 à 18h00, ( ou : 04 50 77 53 92) pour fixer une date de rencontre.

Cette réunion est commune aux familles qui ont le baptême à la même date. Les familles doivent se rencontrer entres elles, avant, pour préparer la célébration. Les parrains et marraines sont invités à toutes ces rencontres Pour l’offrande du baptême chaque famille donne selon la générosité de son cœur.

Des temps de rencontres sont prévus avec les enfants :

- pour les enfants de 3 ans à 6 ans, Il faut contacter : Sylviane Cottin 06-37-12-19-24.
- pour les enfants à partir de 7 ans, il faut contacter Chantal Semillié au 06-13-26-11-26

6) Sixième temps : L’éveil à la foi commence dès 3 ans et jusqu’à 7 ans puis la catéchèse du CE1 au CM2. Prenez contact avec le secrétariat de la paroisse au 04 50 68 10 61 ou par mail : catealby@diocese-annecy.fr (responsable catéchèse)pour l’inscription et renseignements.

Pour les enfants de plus de 4 ans, des temps de rencontres sont prévus avec les enfants :

Il faut contacter : Sylviane Cottin 06-37-12-19-24

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la
confirmation. Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personens demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Par le baptême, devenir Enfant de Dieu

Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour.
  Mt 3,17

Devenir enfant de Dieu, c'est la certitude d’être aimé de Dieu.

Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Devenir enfant de Dieu, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.

Devenir enfant de Dieu, c'est recevoir l'Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l'amour, à la manière du Christ :
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ". Jn 13,34

Devenir enfant de Dieu, c'est une grande joie, celle de choisir la Vie.