Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz Paroisse Saints-Philippe et Jacques du Semnoz

Baptême

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

RENCONTRES DE PREPARATION AU BAPTÊME DES  ENFANTS.

Chers parents,

Vous demandez  le sacrement de baptême pour votre enfant. Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous accompagner dans votre démarche. Nous vous informons que cette préparation se déroule  sur plusieurs  temps :

Le  premier contact  se fera au moins 6 mois avant la date prévue pour le baptême. Ce sera l’occasion de compléter votre demande de baptême.   Vous devrez vous rendre à la Maison Paroissiale à ALBY-SUR-CHERAN (à côté de l’église) aux heures de permanence le  Mardi ou le Samedi de 9h00 à 11h30.

Aussi : très important : Le plus tôt possible, vous êtes invités à prendre  contact avec Mr le Curé, Jean Pierre  METOU FIMBA pour fixer la date et le lieu du baptême en l’appelant au  04-50-68-10-61  les mardis et vendredis de 15h30 à 18h00.

Plusieurs rencontres vous sont proposer  pour découvrir  et préparer ce sacrement :

1/PREMIERE RENCONTRE  à ALBY à la maison paroissiale d’Alby-sur-Chéran à 20h30 : Découvrir ce sacrement. Rencontre animée par  Pierre LAPERROUSAZ  04-50-77-54-07 ; Anne-Marie et Gaby MARIN-LAMELLET ;  Patricia LAROCHETTE.  (Au choix suivant la date du baptême) :

Mercredi 7 septembre 2016.

2/ DEUXIEME RENCONTRE à CHAVANOD, salle paroissiale  (entre l’Eglise et le presbytère) de 20h15 à 22h : Approfondir le rite du baptême à travers les signes en suivant le déroulement de la célébration. Rencontre animée par MT BOUVIER (04-50-69-05-11) (mtbouvier@orange.fr) - Laure DAVIET 04 50 68 26 27

(Au choix suivant la date du baptême) :
Mardi 05 juillet 2016
Mardi 4 octobre  2016.

3/A la messe paroissiale  à ALBY  à 10h30  vous êtes invités à venir présenter votre enfant à la communauté avec vous parents, parrain et marraine :

(Au choix suivant la date du baptême) :

DIMANCHE 25 Septembre  2016.

4/Une dernière rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême.

Il  sera nécessaire de  prendre contact avec Monsieur le curé : Jean Pierre METOU FIMBA  lors de ses permanences à la maison paroissiale (04 50 68 10 61) les  mardis et  vendredis  de 15h30 à  18h00, pour fixer une date de  rencontre. Cette réunion est commune aux  familles  qui ont le baptême à la même date.

Pour l’offrande du baptême chacun donne selon son cœur.

Pour nous permettre de mieux préparer ces rencontres, veuillez confirmer tous vos choix de  dates  à Marie Thérèse Bouvier : mtbouvier@orange.fr (téléphone : 0450690511). Les parrains et marraines sont invités à toutes ces rencontres.

________________________________________________________________________________________

À noter que des  temps de rencontres sont prévus  avec les enfants à partir de 3 ans :

- pour les enfants de 3 ans à 6 ans, Il faut contacter : Sylviane Cottin 06-37-12-19-24 ou par mail :  sylcottin@live.fr- pour les enfants à partir de 7 ans,  il faut contacter Marie Pochat Baron  04-50-68-10-61 ou par mail : catealby@diocese-annecy.fr

ET APRES ?

L’éveil à la foi commence dès 3 ans et jusqu’à 7 ans.  Le caté a  lieu à  partir du CE1 et jusqu’en CM2.
Prenez contact pour l’inscription et renseignements au 04-50-68-10-61 ou par mail : catealby@diocese-annecy.fr

A partir de la 6° c’est l’aumônerie avec Agnès Duisit 04-50-52-50-29 ou par mail : camts@free.fr

(11 sept 2015)

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.