Paroisse Saint-Jacques Val des Usses Paroisse Saint-Jacques Val des Usses

Aumônerie scolaire

Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents situés dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs." (Extrait des Repères Fondamentaux de l'AEP)

L'Aumônerie s'adresse à tous les jeunes scolarisés dès le collège. Baptisé ou non, tu rejoins le groupe

là où tu en es, avec tes questions et tes richesses... Le but, c'est d'approfondir sa foi, et cela ne se fait pas tout seul, mais en Eglise... C'est pour ça que l'Aumônerie est un lieu idéal pour réunir autour de toi des jeunes de ton âge qui veulent aller plus loin dans la rencontre avec le Christ.
Des rencontres régulières dans ta paroisse te permettent d'aborder des thèmes qui te correspondent. La forme et la fréquence des rencontres varient en fonction des lieux : enseignements, échanges autour d'un thème, partage d'un repas, jeux de groupe, animation de chants... Tout ceci t'aidera à vivre plus profondément les sacrements de l'Église : messe des jeunes, préparation à la Confirmation, 1ere communion, Baptême...

Pour les jeunes de Seyssel et de Frangy
Toutes les rencontres ont lieu au : Clos de Grex 01420 CORBONOD.

Les parents sont invités au temps de prière à la fin de chaque rencontre.

Pour les 6e / 5e : Rencontres le samedi matin de 9h à 12h

À tour de rôle, les jeunes apportent gateau et boisson à partager. Merci de venir avec un cahier et quelques crayons.

Pour les 4e : Rencontres le vendredi soir de 19h30 à 22h

Prévoir son pique nique

CONTACT: Aumônerie Seyssel Frangy c/o Rachel Rey 176 chemin du Flon  74270 Minzier - 06.81.368.508

Calendrier de l'année 2016-2017

Il existe également dans de nombreux établissements scolaires du Public, l'A.E.P, l'Aumônerie de l'Enseignement Public.

L'Aumônerie propose de .....

•  faire des rencontres,
  •  mener des actions solidaires, des projets
  • organiser des débats,
  •  marquer des étapes de la foi,
  • s'interroger sur le sens de la vie,
  • oser un échange autour de l'Evangile,

... pour grandir ensemble et prendre sa place dans le monde.

L'aumônerie participe au projet de l’École

Elle partage l'ambition de l'école de construire des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans la société. C’est un lieu propice à une réflexion sur les projets de vie et leurs dimensions évangéliques. Jeunes de collèges, de lycées, d’écoles professionnelles, ce sont 2000 jeunes  répartis sur 37 lieux qui fréquentent l’A.E.P. en Haute Savoie.
L'AEP se veut présente à tous les jeunes et par là se met au service des paroisses dans lesquelles des groupes locaux peuvent se constituer.

L'A.E.P. est voulue par les évêques de France et les parents d'élèves

Elle s'inscrit dans une dynamique diocésaine, et s'articule à la vie des autres communautés chrétiennes.

L'Aumônerie de l'Enseignement Public est au service des jeunes

Fondés sur l'Évangile, les projets d'aumônerie aident les adolescents à se construire et à grandir humainement et spirituellement en les accompagnant dans leur formation scolaire et dans toutes les dimensions de leur vie.

www.diocese-annecy.fr/aep