Paroisse Sainte Teresa de Calcutta Paroisse Sainte Teresa de Calcutta

catechumène - photo CEF

Vous souhaitez demander le baptême pour votre jeune enfant, un enfant en âge scolaire ou pour vous même; sachez que c'est possible à tous les âges de la vie.

" Tu as du prix à mes yeux et je t'aime." (Isaïe 43-4)

Pour un jeune enfant

Prenez contact avec la maison paroissiale au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême.

Les baptêmes sont célébrés habituellement environ tous les quinze jours le samedi matin à 11h dans une des communautés locales.

Exceptionnellement ils peuvent être célébrés le dimanche matin pendant ou après la messe dominicale de 10h30.

Pour découvrir ou approfondir le sacrement de baptême, les deux parents sont invités à deux rencontres de préparation avec une équipe de bénévoles.

Ils rencontrent le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême dans la quinzaine qui précède la célébration.

Dès 7 ans

Votre enfant n'est pas baptisé, vous pouvez l'inscrire au catéchisme dès son année de CE1. Petit à petit, il va se préparer à recevoir ce sacrement qui lui sera proposé après au moins deux années de catéchisme.

Adultes

Baptême, Eucharistie, Confirmation , ces sacrements peuvent être reçus à tous les âges de la vie. Des groupes d'adultes s'y préparent chaque année dans le diocèse. Il leur est proposé de cheminer ensemble avant de vivre ce moment. Renseignez-vous à la maison paroissiale sur ce temps de catéchuménat ou sur le site du diocèse en cliquant ici.

Pour tous les nouveaux baptisés

Une fois dans l'année "la fête des nouveaux baptisés" réunit tous les membres de la communauté paroissiale. ensemble, ils partagent un temps de prière au cours d'une messe.