Paroisse Sainte Teresa de Calcutta Paroisse Sainte Teresa de Calcutta

Equipe d'animation Pastorale (E.A.P.)

L'Equipe d'Animation Pastorale accompagne le curé dans sa mission de pasteur de la communauté. Ses membres sont missionnées par l’Évêque.

Que fait l’E.A.P., l’Équipe d’Animation Pastorale ?

Dans chaque paroisse de notre diocèse, une E.A.P. (Equipe d’animation pastorale) accompagne le curé dans sa mission de pasteur de la communauté.
Chaque membre de l’E.A.P. reçoit une lettre  de mission de l’évêque pour exercer cette responsabilité (3 ans renouvelable 1 fois).

L’E.A.P. de notre paroisse comprend quatre membres : Jean-Paul Caniez, Jacques Colas, Bertrand de Fleurian et Dominique Grabas. Elle se réunit normalement une fois par mois. A l’écoute de la vie des paroissiens et des groupes, services et mouvements de la paroisse, l’E.A.P. est tout autant à l’écoute de la vie de nos villages. Elle a le souci de faire goûter la joie et la saveur de l’Evangile à tous, dans un témoignage d’amour, de solidarité et de fraternité.

Actuellement l’E.A.P. est particulièrement attentive à l’avenir de notre paroisse et à la responsabilité des laîcs face à cet avenir.
Le monde bouge et change, l’Église aussi. Chaque paroisse comprend aujourd’hui un certain nombre de bourgs et de villages, dans lesquels elle doit être présente. Ce ne doit pas être uniquement la mission du curé, mais de chacun d’entre nous. Nous avons à faire vivre l’Église, au nom de notre foi et de la joie de l’Evangile qui nous fait vivre et que nous devons partager.

Des engagements et des initiatives ont été pris par des laïcs de nos sept communautés : Les Samedis mensuels de La Chapelle autour d’un partage d’Évangile, le repas solidaire et les actions du Secours Catholique, la présence de la Pastorale de la Santé à la Marteraye, La Provenche, la clinique Regina et à domicile, l’animation des funérailles, le groupe des 25-45 ans, etc. La liste est longue … et nous remercions tous ceux et celles qui se sont engagés au nom de l’amour du Christ et de l’Église.

Une attention particulière est portée à tous ceux qui sont aux périphéries de l’Eglise. Le journal Traces & Paroles veut répondre à cet objectif en étant distribué dans les foyers des sept communes de la paroisse. Une approche des problèmes actuels de société est proposée lors des cafés-rencontre du dimanche matin.

C’est à chacun de nous de faire vivre notre paroisse et nos communautés locales. Que de petits groupes de partage se constituent partout et se réunissent pour partager la Parole de Dieu, lire ensemble « La Joie de l’Evangile » du pape François. De là naitront de vrais fraternités missionnaires donnant aux autres le goût de l’Évangile, vivant de la fraternité, agissant pour la solidarité.

Il suffit de se mettre en route. Nous comptons sur chacun de vous. Toutes les initiatives sont les bienvenues ! Un enjeu pour que nos communautés soient toujours porteuses d’amour et d’espérance !