Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Association DAA Aravis - Camps d'été

Association Découvrir, Analyser, Agir Aravis

Camps d’été 2017, une nouvelle année de découvertes et de partage !

Cette année encore, les trois camps ont encore rassemblés plus de 110 jeunes de l’ensemble de la CCVT autour d’une dizaine d’animateurs et d’accompagnateurs bénévoles qui étaient présents sur l’ensemble du mois de juillet. Ils ont tous ensemble assuré l’animation mais également la logistique, avec la gestion des itinéraires et la préparation des repas. La direction des camps a été assurée conjointement par Rémi Masson, titulaire d’un brevet d’état lui permettant d’assurer la fonction de directeur, et Loïc Anthoine-Milhomme, en cours de formation BAFD. Cela a permis au père Arnet de se faire seconder pour organiser les camps.

Les plus jeunes (les CM1/CM2 et les 6°/5°) ont cheminé autour du Charvin, en passant par le lac et en dégustant les beignets de pommes de terre du restaurant des Fontanettes. Ils ont pu également observer des marmottes d’assez près le long du chemin !

Pour les aînés (de la 4° à la Terminale), c’est le Tour de la Vanoise qui a été mis à l’honneur cette année, avec un départ de Pralognan la Vanoise, un passage à Aussois avant de revenir au point de départ. L’accent a été mis sur la présence du parc national, qui a permis l’approche de nombreux animaux, la découverte de plantes, et le respect de la nature.

Cette année, l’affectivité était le thème qui a été abordé au cours de grands jeux et de veillées préparés par l’équipe d’animation. Le conte de l’amour et du temps a été mis en scène, apportant une bonne réflexion sur ce sujet qui a été très percutant pour bon nombre de jeunes.

D’autres activités ont eu lieu, tel que la construction de cabanes, un grand jeu de piste déboussolant, un relais quizz assez sportif, une bataille navale géante au sommet d’une montagne, des karaoké toujours plus entrainant, et la préparation des bons petits plats que nous partagions tous ensemble !

C’était donc encore une nouvelle saison remplit de joie, d’amitié, de partage et de découverte qui a été vécue. Merci aux jeunes, aux animateurs, mais également aux autres bénévoles sans qui la tenue des camps serait impossible !

Echange et partage lors des camps d’été 2016

Cette année encore, les trois camps ont encore rassemblés 113 jeunes autour d’une dizaine d’animateurs et d’accompagnateurs bénévoles qui étaient présents sur l’ensemble du mois de juillet. Ils ont tous ensemble assuré l’animation mais également la logistique, avec la gestion des itinéraires et la préparation des repas. La direction des camps a été assurée conjointement par Rémi Masson, titulaire d’un brevet d’état lui permettant d’assurer la fonction de directeur, et Loïc Anthoine-Milhomme, en cours de formation BAFD (Brevet d’Aptitude au Fonctions de Directeur). Cela a permis au père André Arnet de se faire seconder pour organiser les camps.

Les plus jeunes (les CM1/CM2 et les 6°/5°) ont cheminé de Marignier jusqu’à Hirmentaz, en franchissant le Môle, la Pointe des Brasses et Miribel.

Pour les aînés (de la 4° à la Terminale), c’est le Tour du Mont-Blanc qui a été mis à l’honneur cette année, avec un départ des Contamines-Montjoie, un passage à Courmayeur et une arrivée au Col de la Forclaz (Suisse).

Cette année, l’accent a été mis sur les discriminations, thème qui a été abordé au cours de grands jeux et de veillées préparés par l’équipe d’animation. Les jeunes de 4°-terminale ont comptés dans leur effectif un jeune colombien, présent le temps des vacances chez un membre de sa famille à Annecy et qui est venu côtoyer les jeunes de notre vallée pour une semaine d’échange et de partage.

Les photos :

Le groupe des CM, en pleine activité
Le groupe des 6°5°, au petit-déjeuner
Le groupe des 4° à la terminale, au refuge Eléna 2000 à Courmayeur