Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Contre le gaspillage

Quand le MRJC lutte contre le gaspillage alimentaire ! Vous avez dit disco-soupe ? Récupérer environ 4 caisses de légumes destinées à être jetés, les éplucher dans les rues de Thônes en collaboration avec les habitants, faire cuire et mixer la soupe en musique et enfin déguster une soupe avec 50 personnes... Voilà ce que c'est une disco-soupe !

...  Faire ce type de soupe vise de nombreux objectifs : lutter contre le gaspillage alimentaire, renforcer le lien social et bien sûr passer un bon moment ! Ces objectifs ont été pleinement atteints lors de la disco-soupe du MRJC grâce à la motivation des jeunes et à la participation importante des habitants de Thônes !

Le MRJC lutte contre le gaspillage alimentaire !

 La raison : nous ne voulons plus de ce monde où autant de denrées alimentaires sont jetées.

L'objectif : faire prendre conscience aux jeunes de leurs capacités d'agir et leurs donner les clés pour  comprendre les enjeux de leur alimentation.
Le moyen : organiser une disco-soupe !

Mais pourquoi une disco-soupe dans un séjour ?

Les jeunes et les animateurs du séjour ont profité des 4 jours du camp pour se poser la question de leur alimentation : qu'est ce qu'on à dans notre assiette, qu'est ce qu'un repas équilibré, d'où viennent les produits, comment réduire et réutiliser nos déchets... Autant de questions pour autant de réponses ! En effet nous avons mis en place des mesures pour répondre à toutes ces questions :  nous avons mangé exclusivement bio et/ou local, les jeunes ont élaborés eux mêmes leurs repas, ils ont décidé de la provenance des produits en fonction des enjeux environnementaux et économiques, ils ont fait les courses, ils ont pesé leurs emballages pour ne pas gaspiller, ils ont fait un compost et enfin ils ont organisé eux même la disco soupe !

Les jeunes ont vécus une expérience très forte via cette soupe. Ils ont réfléchit au pourquoi du comment d'un tel événement, ils ont communiqué auprès des habitants, ils ont sensibilisé les gens dans la rue.. En un mot ils ont pris conscience que lutter contre le gaspillage alimentaire est l'affaire de tous et que chacun peut faire des choses simplement !

Tous les participants au camp ont envie de revivre des expériences fortes alors nous vous donnons rendez-vous cet été pour les camps d'été du MRJC !

Thomas Fauvarque
Animateur - Permanent

Plus d'information sur le MRJC local en cliquant ici