Paroisse Saint-Pierre-Favre Paroisse Saint-Pierre-Favre

Viens à la source de la Parole

Samedi 15 octobre, notre évêque Mgr Yves BOIVINEAU invitait les chrétiens de Haute Savoie à une journée de rencontre festive pour nous faire découvrir l’importance de revenir à l’essentiel :
« Au lieu de lire pour apprendre, laisse la Parole te parler et t’atteindre d’elle-même, Elle est vivante, Elle a quelque chose à te dire » Dom Bernard DUCRUET

Nous étions une trentaine de personnes de la Paroisse St Pierre Favre sur quatre à cinq cents personnes présentes pour participer en petits groupes d’abord à une « lectio divina » de l’évangile du dimanche suivant.

Puis nous avons eu des témoignages vidéo de différents groupes qui vivent aujourd’hui cette expérience. Ce sont de petits groupes qui dégustent les écritures avec gourmandise et créent des cellules extrêmement vivantes qui établissent des relations plus vraies et profondes et découvrent  que des textes archi connus sont encore plein d’enseignement insoupçonné jusque-là.

Nicole Fabre, pasteure nous entraine ensuite dans une réflexion pour comprendre comment la Parole nous change ? Comment devient-elle lumière ? Il est essentiel de lire à plusieurs car nous sommes touchés différemment, il faut se laisser bousculer, prendre le temps de se laisser pénétrer par la Parole.. Établir une vraie relation de foi et de confiance à Dieu.

Après le repas nous reprenons la journée avec des ateliers nombreux , variés et remarquablement encadrés . Pour avoir suivi celui de l’Écriture à l’écriture qui consistait à partir d’un texte d’évangile celui de Marthe et Marie à le réécrire en gardant le message. Nous étions une dizaine de personnes. Chaque texte mettait en relief des aspects différents et ce fut vraiment très riche de toucher du doigt à quel point le partage ouvrait notre cœur.

Les enfants n'étaient pas oubliés et ils sont venus nous rejoindre avec les dessins qui illustraient leur cheminement pour la  célébration de la Parole et l’envoi de Mgr BOIVINEAU.  La phrase de Frère Christophe (moine de Tibhirine) résume bien cette journée:

« Il est temps de sortir en réponse d’Amour »

Annick Massez

Crédit photo : ©SEDICOM74