Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve Paroisse Saint-Bruno en vallée d'Arve

Chartreuse du Reposoir

L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. À l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.

Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant ( visite uniquement lors des journées du patrimoine), l'harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

Durant l'été, Le reposoir propose une visite ludique du Carmel à destination des 8-13 ans. Lors de cette excursion, les enfants ont l'occasion de découvrir le Carmel sous le thème de l'architecture du Moyen Âge. Très en lien avec le programme scolaire, cette visite permet de créer un réel intérêt pour le patrimoine local et historique. Pendant une heure, la découverte de ce lieu unique leur donne l'occasion de rentrer dans l'esprit de ce lieu culturel et spirituel.

Visites individuelles : libres en permanence
Guidées sur demande : durée de la visite : 60 min

Visites groupées : libres en permanence
Guidées sur demande : durée de la visite : 60 min